Questions - Réponses

Santé

Quelle vitesse le corps humain peut-il supporter au ski KL?

Bengt Kayser

Réponse de Bengt Kayser

Professeur

Institut des sciences du sport
Université de Lausanne

Le kilomètre lancé (KL) est un sport extrême où l’on dévale des pentes raides le plus vite possible. Actuellement, les records du monde sont de plus de 240 km/h pour les femmes et plus de 250 km/h pour les hommes.

La vitesse maximale atteignable est fonction de la raideur de la pente qui, s'approchant de la verticale pure, transformerait la descente sur la neige en une chute libre (comme si on sautait d'un avion), de la friction entre les skis et la neige, ainsi que de la résistance de l'air. En sautant d’un avion et dans la position ventre face à la terre et au vent, la vitesse se stabilise à environ 200 km/h. Cependant, en se mettant en position de résistance minimale, la vitesse maximale peut atteindre plus que 400 km/h.

Les pistes typiques pour le KL sont faites d'une zone d'élan de 300 à 400 mètres, pour prendre le plus de vitesse possible, d'une  zone de chronométrage de 100 mètres, et une zone de ralentissement et d'arrêt d’environ 500 à 600 mètres. Cela limite la vitesse maximale et on ne devrait pas aller beaucoup plus vite ces prochaines années que les records mentionnés. Pour le corps humain, il n’y a pas de problème avec ces vitesses. Le vrai risque en KL, c'est la chute. La moindre petite bosse ou rafale de travers risque de faire tomber la personne et, à ces vitesses-là, les dégâts peuvent être très importants.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également