La réponse à cette question ne peut pas être catégorique avec les données scientifiques à notre disposition à l'heure actuelle, et plusieurs questions supplémentaires en découlent:

Jeûne pour qui? Personne ne peut affirmer avec certitude que le jeûne est bénéfique pour la santé de tout le monde et surtout pas lorsqu'il s'agit de patients dont la santé est déjà précaire (cancer, insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, patients âgés et fragiles). En effet, le jeûne peut provoquer une perte prédominante de muscle, ce qui peut être néfaste pour les patients qui souffrent de maladies chroniques. Pour les personnes en meilleure santé, les partisans de cette méthode prétendent que le jeûne a des effets favorables sur le cholestérol, le diabète, l'arthrose, etc. Ceci peut être expliqué par la perte brusque de poids mais cela ne garantit en rien que l'effet va perdurer une fois que le patient va reprendre ses habitudes alimentaires quotidiennes (ce qui se solde d'habitude par une reprise du poids perdu lors de la cure). Par ailleurs, des cures de jeûne d'une à deux semaines par année peuvent constituer un bon alibi pour que quelqu'un se permette plus d'écarts le reste du temps. Personnellement, je recommande 50 semaines par année avec un bon style de vie et 2 semaines d'écart, plutôt que le contraire...

Quel type de jeûne? Plusieurs types de jeûne existent (hypocaloriques, acaloriques, continus, intermittents, etc) et les protocoles sont plutôt issus de l'inspiration et de l'expérience personnelle du thérapeute qui le propose, et non de la littérature scientifique. Ceci fait qu'il n’y a aucune homogénéité, ce qui rend la réponse à votre question encore plus difficile.

Pourquoi est-ce qu'on se sent mieux après un jeûne? Pendant un jeûne, les corps cétoniques sont produits en abondance. Ces corps cétoniques sont responsables de la perte de la sensation de faim 48h après l’arrêt total de l’alimentation, ainsi que de cette "euphorie" ou "lucidité" d’esprit décrits par les partisans du jeûne.

En conclusion, prétendre que le jeûne est bénéfique pour la santé n'est actuellement pas fondé sur la littérature scientifique, d'autant plus que l'hétérogénéité des protocoles nous permet encore moins d'arriver à des conclusions solides. Esprit ouvert donc, mais prudence...