Questions - Réponses

Santé

Qu'est-ce qu'un traumatisme crânien?

Aaron Vunda

Réponse de Aaron Vunda

Docteur

Urgences pédiatriques
Hôpitaux universitaires de Genève

Si, à la suite d'une chute sur la tête, on ne perd pas connaissance, ni ne vomit, qu'on se souvient de tout et qu'on marche sans perdre l'équilibre, rien de grave. Dans ce cas, il suffit de mettre du froid sur la bosse ou la zone de choc. Avec une poche thermique – un cold pack, c'est simple ou alors en utilisant des glaçons dans un sachet ou une serviette. Dès que le patient se sent mieux, il peut reprendre ses activités: lecture, dessin, jeu ou télévision... avec modération. Mais il faut bien sûr éviter durant 3 à 5 jours les sports de contact comme le hockey, le foot ou les sport dangereux comme l'équitation ou le skateboard... Et même les jeux vidéos. Alors, quand faut-il s'inquiéter?

Si, dans les heures ou les jours qui suivent le traumatisme crânien, surviennent des maux de tête, des vomissements répétés, des pertes d'équilibre ou une fatigue excessive, il faut consulter rapidement un médecin. Idem si, au moment de la chute, il y a eu perte de connaissance, vomissement juste après ou oubli des circonstances de l'accident. Ces symptômes peuvent indiquer un saignement du cerveau et nécessitent une surveillance de quelques heures en milieu hospitalier, le temps de faire des examens complémentaires.

Une chose est sûre, il vaut mieux prévenir que guérir, donc, pensez à mettre un casque quand vous faites du vélo, du ski ou du patin.

Qu'est-ce qu'un traumatisme crânien? [RTS]

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également