Questions - Réponses

Santé

Qu'est-ce qui se passe dans l'oreille d'une personne sourde? Pourquoi ne peut-elle pas percevoir les ondes sonores?

Question de Lolita

Jean-Philippe Guyot

Réponse de Jean-Philippe Guyot

Professeur

Service ORL & CCF

Hôpitaux Universitaires de Genève

Au fond du conduit de l'oreille, il y a une membrane tendue comme la peau d'un tambour. Les ondes sonores font vibrer cette membrane qui, à son tour, fait vibrer 3 petits os, d'abord le marteau qui lui est accolé, puis l'enclume et l'étrier. Ainsi, les vibrations sont transmises aux liquides de la partie la plus profonde de l’oreille, l'oreille interne.

Les vibrations font vibrer les liquides de l'oreille interne. C’est alors comme des vagues qui feraient bouger des algues au fond du lac. Dans l'oreille interne, ce ne sont bien sûr pas des algues, mais des cellules surmontées de petits cils qui sont mis en mouvement par les vagues. Les mouvements de ces cils permettent à des substances chargées de particules électriques d'entrer ou de sortir des cellules. Il en résulte des signaux électriques, qui sont transmis par le nerf qui relie l'oreille interne au cerveau. Et, finalement, notre cerveau sait interpréter ces signaux électriques comme des messages acoustiques.

Le plus souvent, la surdité est due à une perte des cellules coiffées des petits cils. Les causes de cette perte? L'âge, malheureusement, mais aussi trop de bruit: des bruits trop forts peuvent casser les cils et détruire les cellules qui les portent. Or, ni les cellules ni les cils ne repoussent.

Et ces cellules sont très bien rangées, comme les touches d’un clavier de piano, chacune jouant une note bien précise. Il suffit parfois de perdre quelques touches du clavier pour que la mélodie qu'on joue devienne difficile à reconnaitre. C’est pourquoi les personnes qui n’entendent pas bien ont des difficultés à suivre une conversation lorsque plusieurs personnes parlent en même temps, comme au restaurant ou dans des réunions de famille. La mélodie est si difficile à reconnaître qu'elles doivent énormément se concentrer pour y arriver, mais n'y arrivent plus si la mélodie est encore brouillée par le bruit environnant!

18 février 2016

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: