Publié

L'hypnose médicale: la médecine du futur?

L'hypnose médicale est en constante augmentation. [John Gress - AP Photo]
L'hypnose médicale: la médecine du futur? (1/5) / Vacarme / 28 min. / le 8 février 2016
L'hypnose médicale fait son apparition à l'hôpital dans les années 90, pour le traitement des grands brûlés.

La transe hypnotique est  pratiquée par le patient avec l’aide du praticien hypnothérapeute, dans le but de diminuer le ressenti de la douleur. Peu à peu, l’hypnose médicale s’invite dans d’autres domaines de soins comme en pédiatrie, pour des traitements invasifs qui nécessitaient des anesthésies générales, dans certaines interventions chirurgicales ainsi que dans des soins psychosomatiques et psychothérapeutiques comme les addictions ou les phobies. Depuis dix ans, son utilisation est en constante augmentation.

Mais qu’est-ce que l’hypnose médicale? Comment modifie-t-elle la pratique thérapeutique et la relation patient-soignant?

Un jeu d’enfant

Patricia Fahrni et Laurence Dahner sont infirmières et praticiennes en hypnothérapie au CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois) et exercent leur art en pédiatrie. Loïc, 8 ans, traverse une intervention - un prélèvement de liquide céphalo-rachidien - avec le sourire, grâce à l’hypnose. Et Marie, 12 ans, raconte comment elle a guéri de sa peur viscérale des prises de sang.

Reportage: Lydia Gabor

Réalisation: Rodolphe Bauchau

Production: Véronique Marti

Site web de Vacarme

Publié