Un système porte désigne, en anatomie, une partie d'un système circulatoire sanguin qui relie deux réseaux capillaires de même type - soit veineux / veineux, soit artériel / artériel, alors que le schéma normal de la circulation sanguine passe des artères vers des systèmes veineux qui se terminent tous dans le cœur.

Au niveau du foie, la veine porte est un volumineux tronc veineux drainant vers le foie le sang des viscères abdominaux. La veine porte est formée par la réunion des veines splénique et mésentérique supérieure, parfois réunies en un tronc spléno-mésaraïque. Dans le hile du foie, la veine porte se divise en 2 branches droite et gauche.

La principale affection du système porte consiste en l’occlusion de la veine par un caillot ou thrombose. Cette thrombose  survient le plus souvent dans un contexte de tendance excessive du sang à coaguler, ou état prothrombotique. La thrombose peut être localisée à la veine porte et/ou à ses branches intra-hépatiques, et/ou à la veine mésentérique supérieure et/ou à la veine splénique.

Les conséquences de la thrombose de la veine porte dépendent de l’extension du caillot. Lorsque le caillot s’étend vers la veine mésentérique, il peut se produire un infarctus intestinal secondaire à un défaut de perfusion de l’intestin. L’infarctus intestinal est une complication potentiellement mortelle de la thrombose de la veine mésentérique. Heureusement, cette complication est aujourd'hui devenue extrêmement rare. D’autre part, lorsque la veine porte est occluse, il se développe rapidement des veines collatérales contournant l'obstacle. Cependant, ces veines collatérales ne permettent pas de diminuer suffisamment la pression dans le système porte. On parle alors d’hypertension portale. L’hypertension portale peut entraîner la formation de varices œsophagiennes, qui correspondent à la dilatation de cordons veineux présents dans la paroi de l’œsophage, ou plus rarement de varices gastriques (dans l’estomac). Les varices œsophagiennes peuvent se rompre et entraîner une hémorragie digestive.