Questions - Réponses

Santé

Bonjour, peut-on encore se muscler à 40 ans?

Bengt Kayser

Réponse de Bengt Kayser

Professeur

Institut des sciences du sport
Université de Lausanne

Eh oui, ce n’est jamais trop tard! Un bon programme de musculation résulte en une augmentation de la force et du volume musculaire, même à 80 ans et plus! Un renforcement musculaire régulier peut ainsi permettre un maintien d’une autonomie jusqu’à un âge avancé.

Il n’est pas rare que les personnes très âgées n’arrivent plus à se lever d’un siège à cause d’une perte de la condition physique par manque d'activité physique régulière. Un renforcement musculaire peut leur redonner la force nécessaire. Et un entraînement régulier a encore d’autres avantages, tels qu'une meilleure sensibilité du muscle à l’insuline, ou la production par le muscle de plusieurs substances bonnes pour la santé.

C'est donc une bonne idée de faire régulièrement du renforcement musculaire. Ce n’est pas forcement sous forme d’haltérophilie, c'est aussi avec des élastiques, le poids de son propre corps, ou avec l’aide d’une autre personne que l’on peut se renforcer. Et même la montée des escaliers est une forme de renforcement musculaire!

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également