Fin observateur de nos comportements, Woody Allen considère la masturbation comme étant "la manière la plus sûre de faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime".

La masturbation, au même titre que l’acte sexuel, est une pratique normale qui n'affecte pas la santé. Sa fréquence varie en fonction des personnes; certaines le faisant plusieurs fois par jour, d'autres plus occasionnellement.

Bien que des rapports sexuels entre deux personnes apportent d'avantage d'épanouissement au niveau de la sexualité, la masturbation en solitaire permet de gérer le désir sexuel et offre également du plaisir.

Les garçons inquiets peuvent être rassurés: la masturbation ne modifie ni la taille ni la forme du pénis. Il ne s’agrandira pas, ne diminuera pas, ne se courbera pas. La taille définitive du pénis est obtenue à la fin de la puberté. Et cette pratique ne favorise pas l’éjaculation précoce. Au contraire, elle peut aider à mieux connaître son corps, à mieux maîtriser son excitation sexuelle et à se sentir plus à l'aise avec sa sexualité et sa partenaire.

La masturbation est un comportement sain lorsque elle est pratiquée pour le plaisir. Il est important de la différencier de la masturbation compulsive, qui est considérée comme une dépendance sexuelle réalisée par nécessité, afin de diminuer une tension. Cette addiction peut affecter la vie sociale et être source de stress et d'angoisses. Dans un tel cas, il convient d'en parler à un psychothérapeute pour sortir de cette dépendance.

Réponse en collaboration avec Nawel Saci, doctorante