Questions - Réponses

Santé

Comment arrêter de rougir et mieux gérer son stress?

Jérôme Glauser

Réponse de Jérôme Glauser

Anciennement chercheur en psychologie à l'Université de Genève

Bonjour,

Le rougissement est lié au système nerveux autonome dont le rôle est de réguler différentes fonctions de l'organisme telle que la respiration, le transit intestinal, la transpiration ou encore la circulation du sang. Cette fonction de régulation est réalisée par le biais du système nerveux sympathique qui prépare l'organisme à l'activité physique ou intellectuelle (par exemple en accélérant l'activité cardiaque et respiratoire) et du système nerveux parasympathique qui ralentit les fonctions de l'organisme afin de conserver de l'énergie. Le rougissement est le résultat d'une forte activité du système nerveux sympathique qui dilate les vaisseaux sanguins du visage.

Il existe des différences individuelles, certaines personnes rougissent plus que d'autres. Le rougissement est lié à l'âge (plus on est jeune plus on a tendance à rougir) et aux habiletés sociales (les gens socialement anxieux rougissent plus). Etant donné que quand on est jeune on a moins d'expérience avec le monde social, il est normal que les gens plus jeunes rougissent plus souvent. Surtout à l'adolescence où l'acceptation sociale par le groupe est très importante. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres aux situations sociales, c'est à dire que face aux autres elles peuvent perdre le contrôle et ne plus savoir que faire. Dans ce cas, le rougissement pourrait être vu comme une réponse "de secours" car en général elle n'entraîne pas de réponse agressive de la part des autres. On rougit aussi lorsqu'une situation inattendue se présente et qu'on a pas le temps de "préparer" sa réaction. Aussi, on rougit quand on vient de faire quelque chose d'une manière impulsive et qu'on le regrette, dans ce cas c'est une manière corporelle de dire "j'ai pas fait exprès".

Le rougissement est contrôlé par le système nerveux autonome, dans ce sens il est très difficile de le réprimer volontairement. C'est probablement une des raisons pour laquelle le rougissement est un signal aussi "fort". D'après certaines théories, les comportements fortement liés aux émotions (certaines expressions faciales par exemple) seraient des signaux honnêtes de dispositions particulières. Les gens utiliseraient ces signaux pour communiquer et inférer (dans le cas de la personne qui perçoit le signal) différents aspects de la personnalité.

Ce qui peut aider à mieux gérer les rougissements est de s'entraîner à lire à voix haute avec des gens de confiance (comme des amis proches, des parents, frères ou sœurs, etc.), ou encore chanter sa chanson préférée ou réciter un poème à voix haute. Au fur et à mesure des répétitions vous gagnerez de la confiance en vous et vous pourrez parler ou lire devant plus de monde, notamment les gens que vous ne connaissais pas. Bien que la tension puisse toujours être présente, le fait de pouvoir la canaliser fera disparaître les angoisses.

On parle d'éreutophobie (forme de phobie sociale) lorsque la peur de rougir en public fait souffrir la personne et qu'elle représente un obstacle à la réalisation de ses activités quotidiennes. Il existe alors des thérapies dites cognitivo-comportementales visant à aider la personne souffrant d'éreutophobie à apprendre à vivre avec cette phobie. L'idée principale est de traiter le mal par le mal en plongeant la personne en situation de gêne et à lui apprendre à accepter graduellement ses rougissements. Il s'agira également pour la personne de confronter la manière dont elle se perçoit avec la manière dont les autres la perçoivent car il n'est pas rare que les personnes souffrant de ce trouble se perçoivent plus négativement que leurs interlocuteurs. Lorsque les rougissements sont insupportables et très invalidants, une intervention chirurgicale (la sympathectomie) consistant à sectionner le nerf sympathique peut être envisagée.

Cette réponse a été élaborée en compilant deux autres réponses élaborées par Jérôme Glauser:

Pourquoi rougit-on?

Que se passe-t-il physiquement quand on rougit?

Question sur... Pourquoi rougit-on?

18 août 2015

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: