Il est frileux ou il craint le chaud? Et, au-delà des sensations, à quelles températures extrêmes peut on résister? La question est simple, mais la réponse un peu compliquée … En effet, il faut prendre en compte différents paramètres: si on est dans de l’air ou dans de l’eau, et savoir si l’air ou l’eau se déplacent (ou si nous-mêmes nous bougeons).

Dans l’air immobile, on peut résister à des températures très extrêmes. Par exemple, certains sportifs utilisent des bains d’air jusqu’à moins 150 degrés C pendant quelques minutes, sans séquelles. Pourquoi ne gèle-t-on pas? Comme l’air ne bouge pas, une petite couche d’air autour du corps est chauffée par le corps et protège contre des pertes de chaleur importantes, l’air conduisant mal la chaleur. Mais dès qu’il y a du vent, cela change! En maillot de bain, on résiste pendant un bon moment dans de l’air à moins 10 degrés C, mais dès qu’il y a du vent on risque des gelures.

En ce qui concerne le chaud, dans un sauna avec de l’air peu humide, on peut résister à 100 degrés C pendant une vingtaine de minutes sans séquelles non plus. Et ce parce que nous avons un système puissant de perte de chaleur en faisant évaporer de la sueur sur la surface de notre corps, ce qui évite la surchauffe de notre corps. Dans l’eau tout est différent, parce-que l’eau est un bon conducteur de la chaleur par rapport à l’air. On ne résiste pas très longtemps (quelques minutes …) à une immersion dans de l’eau de quelques degrés C et, dans de l’eau chaude au-delà de 40 degrés C, on risque l’hyperthermie, voire la cuisson…