Questions - Réponses

Santé

Quand on se fait des tatouages, est-ce que cela peut avoir des conséquences sur notre corps (cancer, maladie, etc.)?

Basile Darbellay

Réponse de Basile Darbellay

Docteur

Dermatalogue

Pratique privée à Orsières

Malheureusement oui, se faire un tatouage peut avoir des conséquences sur son corps. Près d’une personne sur trois qui se fait tatouer présente des complications. Heureusement, la plupart de ces problèmes sont mineurs, et seuls 2 nouveaux tatouages sur 10'000 posent de graves problèmes de santé chaque année. Au final, 8 personnes sur dix sont satisfaites de leur tatouage. Néanmoins, de plus en plus de personnes se font tatouer (près d’une personne sur quatre) et, si l’on fait un calcul approximatif, cela signifie qu’il y a environ 350’000 personnes en Suisse qui ne sont pas satisfaites de leur tatouage et 580'000 personnes qui présentent des conséquences (mineures en grande majorité) du tatouage sur leur corps.

Comme je l’ai dit, les conséquences sévères sont rares mais je vais tout de même en mentionner certaines.

Il y a le risque d’infection: pour faire un tatouage, une aiguille pénètre dans la peau et entre en contact avec notre sang. Si cette aiguille est contaminée, elle peut transmettre des maladies comme le HIV, les hépatites B et C, des virus à verrues comme les molluscums contagiosum ou celles dues au HPV, la tuberculose, la syphilis, les célèbres staphylocoques, le tétanos... Bref, toutes les maladies infectieuses peuvent se transmettre par un tatouage, mais, grâce aux aiguilles à usage unique, ces problèmes sont devenus beaucoup plus rares aujourd’hui. Néanmoins, il faut toujours bien choisir le tatoueur.

Concernant le cancer, certaines des maladies infectieuses citées ci-dessus n’ont pas de traitement définitif et peuvent entraîner, avec le temps, des cancers. Il est donc possible de développer des cancers en raison d’un tatouage, en effet.

Les allergies sont moins graves mais plus fréquentes et, dans les cas les plus sévères, des ulcères chroniques qui peuvent être très douloureux se forment.

Sur le site des tatouages, des granulomes et des cicatrices chéloïdiennes peuvent apparaître. Outre la gêne qui peut en résulter, ces lésions sont inesthétiques.

Les tatouages peuvent produire des réactions inflammatoires suite à des tests d’imagerie par résonnance magnétique, car certains pigments contiennent du fer. Cela peut détruire le tatouage et induire des lésions.

Certains pigments peuvent causer des obstructions des vaisseaux lymphatiques qui peuvent engendrer des complications significatives, comme des ulcères chroniques et des douleurs.

 

Voilà, la grande majorité des tatouages font la joie de leur porteur et de ceux qui les observent, mais il faut savoir qu’avec un peu de malchance cela peut ne pas être le cas et qu’il faut bien appliquer les conseils que devrait donner le tatoueur sur les précautions à prendre suite à un tatouage.

 

 

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également