Questions - Réponses

Santé

Pourquoi les fruits ont-ils une grande influence sur le corps humain?

Maaike Kruseman

Réponse de Maaike Kruseman

Professeur

Haute Ecole de Santé (HES) Genève

On pourrait presque répondre que c’est l’absence de fruits qui a une grande influence sur le corps humain! L’effet des fruits, ou plutôt celui des substances qu’ils contiennent, a été mis en évidence il y a plusieurs siècles, lorsque les marins au long cours ont développé des symptômes effrayants: gencives sanguinolentes, pertes des dents, hémorragies et, souvent, la mort comme issue. Il s’agissait du scorbut, une maladie qui a quasiment disparu aujourd’hui, mais qui frappait les personnes qui ne consommaient ni fruits ni légumes, tels que les marins et les prisonniers, causée par une carence grave en vitamine C (ou acide ascorbique). C’est donc par son absence dans l’alimentation que cette vitamine a été découverte. Elle a de nombreuses fonctions physiologiques, notamment dans la protection des parois des vaisseaux sanguins, dans l'immunité et la cicatrisation.

Vous l’avez compris, ce sont principalement les fruits (mais aussi les légumes) qui sont la source principale de vitamine C. Mais les fruits apportent également d’autres nutriments, vitamines, minéraux, antioxydants… les bananes et les figues sont relativement riches en magnésium, les fraises en acide folique, les abricots en potassium, etc. Chaque nutriment a des rôles bien précis dans l’organisme, c’est la raison pour laquelle il est recommandé de consommer 2 à 3 fruits par jour et de les varier, l’idéal étant de respecter leur saison de maturation. Les personnes qui en consomment suffisamment ont moins de risque de développer des maladies chroniques telles que cancer ou maladies cardio-vasculaires que celles qui en consomment peu. Les fruits sont également riches en fibres, indispensables à un bon transit intestinal.

Les fruits apportent aussi un nutriment énergétique, le fructose, une forme de sucre. Etant donné que les fruits sont riches en eau, l’apport en sucre (et donc en énergie ou en calories) est assez faible, sauf lorsqu’ils sont consommés sous forme séchée ou en jus. Les jus de fruits (sans sucre ajouté) contiennent 8 à 15 grammes de sucre par décilitre, l’équivalent de 4 à 7 morceaux de sucre pour un verre de 2 dl ! Il vaut donc mieux consommer les fruits frais, pour tirer bénéfice de tous leurs nutriments avec une densité énergétique faible.

Ce n’est pas utile de consommer "trop" de fruits: en moyenne, 2 à 3 portions par jour suffisent pour couvrir les besoins, si le reste de l’alimentation est varié. Cela n’aura pas d’effet spectaculaire sur la santé – l’influence des fruits est discrète, mais bien réelle!

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également