Questions - Réponses

Santé

Qu’est-ce qui contrôle la reproduction cellulaire?

Guillaume Mühlebach

Réponse de Guillaume Mühlebach

Docteur

IUFE

Université de Genève

La reproduction cellulaire est aussi appelée division cellulaire. Il faut savoir que cette division cellulaire est indispensable pour notre organisme puisque, chaque jour, nous perdons 50 à 70 milliards de cellules, comme par exemple nos cellules épidermiques ou les globules rouges, dont la durée de vie est de 120 jours. La division cellulaire permet le renouvellement de ces cellules.

Le contrôle de cette division résulte de l’interaction de nombreuses protéines à l’intérieur de la cellule. Certaines stimulent la division cellulaire, alors que d’autres, au contraire, l’inhibent. Avant que la cellule ne puisse se diviser, elle doit passer au travers de ce que l’on appelle des check-points (points de contrôle) au cours desquels différents processus sont enclenchés pour vérifier que tout est en ordre dans la cellule avant de passer à l’étape suivante. Si tel es le cas, la division peut continuer à s’effectuer.

Cependant, il peut arriver que certaines protéines-clés dans le processus de division ne fonctionnent plus correctement. En effet, spontanément, ainsi que sous l'effet de facteurs de l'environnement - tels que le tabac, trop de soleil, certains agents chimiques ou physiques, ou encore certains virus - l’ADN contenu dans nos cellules subit des lésions qui sont réparées. Or, si la mutation ne peut pas être réparée et qu’elle touche une de ces protéines-clés, ceci mènera les cellules mutées à se diviser de façon anarchique et incontrôlée. C’est ce qu’on appelle le cancer.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également