Questions - Réponses

Santé

Est-ce qu'une personne d'environ 20 ans présentant des difficultés à mémoriser des informations à court terme a plus de risque de contracter la maladie d'Alzheimer en vieillissant?

Serge Vulliemoz

Réponse de Serge Vulliemoz MD

Docteur

Hôpitaux Universitaires de Genève

Centre Interfacultaire de Neurosciences

Mémoriser des informations à court terme nécessite ce qu'on appelle la "mémoire de travail". Par exemple retenir un numéro de téléphone pendant quelques secondes ou un prénom pendant quelques minutes. Ce type de mémoire dépend beaucoup de l'attention et implique de larges régions des deux hémisphères cérébraux et peut être perturbé dans de nombreuses situations. Les plus fréquentes sont le stress, une dépression ou lorsqu'on a de la peine à diviser l'attention (par exemple retenir une liste de course tout en surveillant du regard un enfant etc).

Certains souvenirs marquants ou répétés peuvent être consolidés dans une mémoire à long terme. La maladie d'Alzheimer est une perte progressive de neurones à l'âge avancé qui touche surtout au début la mémoire à long terme qui est stockée dans la partie profonde des lobes temporaux. A priori, il n'y a donc aucune raison de penser que des problèmes de la mémoire à court terme d'un(e) jeune adulte soit liée à un risque augmenté de développer une démence d'Alzheimer.

22 juillet 2013

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: