Questions - Réponses

Santé

Pourquoi a-t-on parfois un point quand on court?

Bengt Kayser

Réponse de Bengt Kayser

Professeur, directeur

Institut de la médecine du sport
Université de Genève

Aïe, cette douleur lancinante que l'on a parfois pendant la course à pied, c'est bien désagréable! Les scientifiques n'ont que très récemment commencé à tenter de comprendre cette douleur. Et malgré leurs efforts, ce n'est pas encore totalement compris.

Il est possible que cela soit lié à la sensibilité de la paroi qui entoure des organes internes, tels que le foie et la rate. Cette paroi est très sensible et il suffit un peu d'irritation pour que le corps le signale avec cette sensation désagréable de douleur. On pensait que c'était peut-être le diaphragme, mais c'est improbable.

Pour éviter la douleur il y a plusieurs pistes qui ont été décrites, mais sans pour autant être toujours efficaces. Tu peux essayer d'éviter de manger ou de boire juste avant un effort et, surtout, d'éviter les boissons sucrées basées sur les jus de fruits. Cela peut aider de faire des exercices de renforcement du tronc (dos, ventre), aussi appelés 'gainage'. Un bon échauffement, de même qu’éviter une augmentation trop brusque de la vitesse de course peuvent aussi aider. Et s'entraîner plus régulièrement peut également aider!

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également