Questions - Réponses

Santé

Bonjour, quand l'homme devient adulte, son corps s'arrête de grandir. J'ai entendu dire que le nez et les oreilles continuent à croître, même après cet arrêt de croissance à l'âge adulte. Est ce vrai ou faux? Si oui, y a-t-il des articles qui le prouvent? Merci de vos réponses.

Question de JJ (52 ans)

Bengt Kayser

Réponse de Bengt Kayser

Professeur, directeur

Institut de la médecine du sport
Université de Genève

En dehors de toute pathologie, oui, c'est probable, mais ce n’est pas encore prouvé de façon concluante. Les recherches à ce jour ont été transversales, c'est à dire basées sur des mesures uniques dans une population avec une distribution d'âges différents. Il n'y a pas encore d'études longitudinales avec des personnes suivies sur une période assez longue pour démontrer directement cette croissance. Deux études transversales récentes rendent néanmoins probable l'hypothèse que les oreilles et le nez continuent leur croissance tout au long de la vie:

- Schonauer et collègues: ‘Do the ears grow with age?’ Eur Arch Otorhinolaryngol. 2012 Apr;269(4):1307-1308. Dans cette étude, des mesures des dimensions de l'oreille semblent indiquer que cette croissance n'est pas seulement un effet du poids de l'oreille, puisque la taille des oreilles augmente avec l'âge dans l'axe vertical et horizontal.

- Dans l'étude de Sforza et collègues:’Age- and sex-related changes in the normal human external nose’. Forensic Sci Int. 2011 Jan 30;204(1-3):205.e1-9, les auteurs ont mesuré minutieusement les dimensions du nez et démontrent deux effets probables, un effet du poids du nez (qui tend à tomber avec sa pointe dans le temps), et une croissance. Ces croissances de l'oreille et du nez sont néanmoins très faibles, n'atteignant que des fractions de mm par année.

Il existe une pathologie avec une croissance exagéré à l'âge adulte, appelé acromégalie. Une sécrétion d'hormone de croissance par une tumeur bénigne de l'hypophyse induit une croissance du nez, de l'oreille, des pieds, des mains et du visage. Il n'y a pas d'augmentation de la taille de la personne, parce que les zones de croissance des os longs ne sont plus présents chez l'adulte.

10 janvier 2013

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: