Questions - Réponses

Santé

Il a été démontré que le diabète de type II était provoqué par une trop grande consommation de sucre. On parle souvent des boissons sucrées ou des sucreries (sucres dits rapides). Mais les polysaccharides tels que l'amidon peuvent-ils également provoquer l'apparition de diabète?

Question de Assir, 28 ans

Françoise Rohner-Jeanrenaud

Réponse de Françoise Rohner-Jeanrenaud

Professeure

Faculté de Médecine

Université de Genève

Voici l'avis de deux experts:

F. Rohner-Jeanrenaud:

Il n’est pas tout à fait exact de dire que le diabète de type II est "provoqué" par une trop grande consommation de sucres. Il s’agit d’une maladie multifactorielle dans laquelle l’excès de consommation de sucres rapidement absorbés est mauvais, de par le fait qu’il sur-stimule la sécrétion d’insuline, qui peut devenir défectueuse (d’où développement d’un diabète). Dans ce cadre, la consommation de polysaccharides tels que l’amidon comporte moins de "risque" car, ces sucres étant absorbés plus lentement, ils sollicitent moins la sécrétion d’insuline par les cellules B du pancréas endocrine.

J. Philippe:

En fait, le diabète de type 2 dépend essentiellement du nombre de calories ingérées et dépensées. C'est un bilan énergétique constamment positif, avec l'implication sur la prise de poids et, bien entendu, la génétique, qui conditionnent principalement le risque de diabète.

Bien sûr, la consommation de boissons sucrées et de viande ont été associées au risque de diabète, mais essentiellement dans le contexte d'une balance énergétique positive.

A disposition pour développer plus avant.

5 juin 2012

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: