Questions - Réponses

Santé

On dit que les maux de têtes se rapportent à un endroit du corps qui aurait un problème, suivant l'endroit de la tête où l'on a mal. Est-ce vrai, et à quoi se rapporte chaque zones?

Denis Jabaudon MD

Réponse de Denis Jabaudon MD

Docteur

Faculté de médecine

Geneva Neuroscience Center

Il existe différents types de maux de tête, qui ont tous des origines différentes. Le point commun de toutes ces céphalées (le terme médical qui signifie "maux de tête") est bien évidemment la douleur, mais cette douleur peut être très variée dans son caractère, sa durée, sa localisation. Les céphalées peuvent être à début brutal ou progressif, continues ou intermittentes, déclenchées par une situation ou spontanées, pulsatiles, "en étau", inclure toute la tête ou alors seulement une partie de la tête (un côté de la tête dans le cas de migraines) et accompagnées ou non d'autres symptômes (par exemple phénomènes visuels, fourmillements, voire même paralysie transitoire d'un membre). De nombreuses céphalées ne sont même pas d'origine "cérébrale", mais sont à mettre en relation avec des problèmes oculaires, de nuque, de prise de médicaments, ou de "stress".C'est l'analyse détaillée de tous ces éléments, parfois accompagnée d'examens complémentaires, qui permettra souvent au médecin d'avancer dans le diagnostic, et de proposer un traitement sur mesure.

Etant donné cette variété de causes et de symptômes, il est difficile d'énoncer des généralités concernant la correspondance entre l'endroit de la tête ou l'on a mal et la localisation du "problème". De manière général, il difficile de faire un lien, mais d'un autre côté, lorsqu'on se fait une bosse en tombant, c'est bien l'endroit de la bosse qui fait mal, et dans ce cas là, on n'a pas besoin d'être un spécialiste pour faire le diagnostic!

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également