Questions - Réponses

Santé

Il semblerait qu'il est plus difficile de calculer, de faire des mathématiques directement dans une langue étrangère que dans sa langue maternelle. Pour quelles raisons?

Question de Amaglia, 31 ans

RTS Découverte

Réponse de Catherine Thevenot

Docteur

Faculté de psychologie

Geneva Neuroscience Center

De nombreux chercheurs ont observé que des individus qui parlent plusieurs langues ont une forte tendance à compter et à résoudre des problèmes arithmétiques dans la langue dans laquelle ils ont fait leurs premiers apprentissages numériques. Un chercheur a même reporté le cas d’une personne qui utilisait sa langue d’origine pour compter les additions au restaurant alors même que sa deuxième langue était tellement prédominante dans sa vie quotidienne qu’elle commettait des erreurs grammaticales dans sa langue natale et rêvait et pensait dans la seconde langue apprise.

Le langage et la cognition numérique sont intimement connectés chez l’humain et ce, à partir du moment où l’enfant commence à savoir compter c’est-à-dire entre deux et quatre ans, avant même le début d’une éducation formelle. Plus tard, les enfants et les adultes pourront faire des calculs simples par récupération directe du résultat en mémoire à long terme. Par exemple, nous savons que 7 + 7 = 14 et nous n’avons pas besoin de compter ou calculer pour résoudre cette addition. Selon certains chercheurs, ces connaissances, appelées « faits arithmétiques », sont justement stockées sous forme verbale : « sept plus sept égale quatorze », un peu comme une poésie apprise par cœur. Ainsi, afin de pouvoir retrouver le résultat en mémoire, il est nécessaire de convertir les informations numériques dans la langue dans laquelle ces connaissances ont été apprises. Il est important de noter que la langue d’apprentissage n’est pas nécessairement la langue maternelle et que c’est dans la langue d’apprentissage que se font les calculs.

20 novembre 2008

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: