Questions - Réponses

Santé

Bonjour, je voudrais savoir, quand on parle d’excrétion de la bile, est ce que c’est la bile "propre" qui se dirige vers les intestins pour la digestion ou alors la bile chargée de toxines qui est éliminée? Dans ce cas là, est ce qu’elle revient vers le foie pour être nettoyée et renvoyée vers la vésicule biliaire, ou est ce qu’elle est éliminée, et dans ce cas, comment?

Philippe Bichard

Réponse de Philippe Bichard

Docteur

Service de gastroentérologie et d'hépatologie
Hôpitaux universitaires de Genève

La bile est sécrétée par les cellules du foie de façon continue. La bile est un liquide jaunâtre qui contient de la bilirubine des acides biliaires la lécithine et de nombreuses autres substances. La bile transporte du foie vers l'intestin grêle par les voies biliaires les produits liposolubles c'est-à-dire solubles dans la graisse.

Certaines substances qui parviennent jusqu'au niveau du foie sont toxiques pour l'organisme. Parmi ces substances celles qui sont liposolubles sont éliminées dans la bile puis dans l'intestin grêle puis dans le côlon et finalement sont excrétées dans les selles. Donc pour la première question effectivement la bile excrétée vers les intestins peut contenir des toxines.

Pour la deuxième question, ce n'est pas la bile elle-même qui revient vers les intestins mais certains de ses composants: les acides biliaires (et non les toxines). Les acides biliaires au niveau de l'intestin grêle font l'objet d'un cycle de transformation puis sont réabsorbés par les cellules intestinales pour 95 % d'entre eux majoritairement au niveau de l'iléon distal (dernière partie de l'intestin grêle). Ils sont ensuite transportés par le système veineux (porto mésentérique) jusqu'au niveau du foie pour être de nouveau excrétés dans la bile.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également