Santé
Pourquoi doit-on porter un plâtre?
Réponse de Dimitri Ceroni
Professeur
Service d'orthopédie pédiatrique
Hôpitaux Universitaires de Genève
Neuf fois sur dix, le plâtre est employé pour soigner les fractures. Il sert à immobiliser le membre pendant que l'os guérit; parce que l'os est formé d'un tissu qui se répare lentement. Grâce au plâtre, les fragment de l'os sont maintenus afin qu'ils se ressoudent dans la bonne position. Ce qui prend un certain temps. Trois mois pour une jambe, six semaines pour un poignet par exemple. Le délai dépend aussi de l'âge du patient. A deux ans, les os guérissent plus vite qu'à 20 .. et à 20, plus vite qu'à 60.
Le plâtre est composé de ce qu'on appelle le plâtre de Paris, le matériau le plus malléable et le plus facilement ajustable. Pour le poser, on réduit d'abord la fracture, c'est-à-dire on repositionne correctement les fragments d'os, parfois avec l’aide de vis installées provisoirement. Cela se fait généralement en salle d'opération, sous anesthésie générale. Ensuite, on enfile un jersey, une sorte de chaussette pour éviter que le plâtre ne touche la peau. Au-dessus, un rembourrage en coton qu'on recouvre de papier crêpé pour rendre le tout homogène. Et enfin, on déroule les bandelettes de plâtre humide autour du membre. Sinon, on utilise aussi des résines synthétiques, parfois colorées, plus solides et qui, elles, résistent à l'eau.
Après une fracture, l'os guérit naturellement. Pour commencer, il forme une cicatrice composée de différents tissus. Après 3 semaines, cette cicatrice est remplacée par de l'os qui constitue le cal osseux. La cassure est réparée !