Questions - Réponses

Santé

Pourquoi nos émotions affectent-elles autant notre organisme, notamment chez la femme?

Garance Selosse

Réponse de Garance Selosse

Doctorante

CISA
Université de Genève

La relation entre émotion et organisme est une relation à double sens. Notre corps nous aide à ressentir nos émotions et nos émotions engendrent des changements dans notre corps. Les émotions sont constituées de plusieurs composantes et les réactions corporelles sont l’une d’elles. Evolutivement, elles nous servent nous préparer à réagir de manière appropriée à l’individu, l’objet ou la situation qui a provoqué cette émotion. Par exemple, notre rythme cardiaque s’accélère lorsque nous avons peur pour nous préparer à fuir un danger imminent. Chaque émotion induit plusieurs changements corporels selon un pattern qui lui est propre.

Cependant, parfois nos réactions corporelles ne sont pas forcément les plus appropriées pour notre organisme et peuvent entraver son fonctionnement dans certains cas. Par exemple, dans des situations générant un stress chronique, notre corps agit comme s’il y avait un danger imminent pendant une longue période. Ceci est épuisant pour notre corps, et a des effets à plusieurs niveaux et sur plusieurs systèmes (neurologique, endocrinien, immunitaire etc…).

Les différences entre les hommes et les femmes dans l’expression et l’expérience émotionnelles sont complexes et encore méconnues, des résultats contradictoires ayant été observés dans la recherche. De nombreux facteurs biologiques et socio-culturels semblent cependant être impliqués.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également