Questions - Réponses

Santé

Tout d'abord un grand merci au docteur Blatter sur la genetique j'ai enfin compris avec mon peu de competence J'ai une question un peu existentielle et à mon age on se pose encore plus de questions sur tout sachant que je n'aurai jamais toutes les reponses Actuellement le covid a envahi notre terre en se repliquant dans les cellules alors j'aimerais savoir pourquoi il doit a tout prix se repliquer ..comme tous les etres vivants en fait .Attaque-t-il les milliards de cellules de notre corps ou d'abord seulement quelques-unes pour se propager aux autres?

Marie-Claude Blatter

Réponse de Marie-Claude Blatter

Docteur

Institut Suisse de Bioinformatique

La crise du COVID nous montre à quel point il est important d’avoir accès à des informations provenant de personnes qui sont vraiment des spécialistes du domaine. Je ne suis pas virologiste, mais j’ai la chance d’avoir un collègue virologiste qui nous tient régulièrement à jour et me permets donc de répondre quand même à votre question.

Le coronavirus SARS-CoV-2 est le virus responsable de la pandémie actuelle appelée COVID-19. Ce coronavirus, comme tous les virus, n’est pas un être vivant à proprement parler. Il a besoin des cellules d’un hôte pour pouvoir se répliquer. Et un des buts ‘biologiques’ de la vie est de pouvoir se reproduire et de disséminer ainsi son matériel génétique. C’est ce que font tous les virus, sans tenir compte forcément de l’état final de l’hôte infecté: parfois il n’y a aucun symptôme, parfois les conséquences peuvent être graves et conduire à la mort.

Le coronavirus SARS-CoV-2 n’attaque que les cellules humaines dans lesquelles il peut entrer, c’est-à-dire les cellules qui ont une protéine particulière à leur surface, appelée ACE2. Cette protéine ACE2 sert de point d’ancrage au coronavirus. Cette protéine se trouvant surtout à la surface des cellules de notre système respiratoire, le coronavirus SARS-CoV-2 cause principalement des problèmes respiratoires, en particulier au niveau des poumons. On estime que chaque cellule infectée libère quelques centaines de virus qui iront infecter d’autres cellules ayant la protéine ACE2 à leur surface. Les quelques millions de cellules ainsi infectées meurent et notre système immunitaire fait ce qu’il peut pour résister à l’infection, avec tous les symptômes que l’on connaît (fièvre, toux, etc.).

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également