Questions - Réponses

Santé

Pourquoi à l’âge de la puberté l’on éprouve un sentiment de colère et de dégoût envers ses soeurs?

Marcello Mortillaro

Réponse de Marcello Mortillaro

Docteur

Centre suisse des sciences affectives
Université de Genève

Les relations avec les frères et les sœurs sont généralement caractérisées par des émotions – positives et négatives – fréquentes et intenses. Il faut aussi considérer que l’on passe beaucoup de temps avec les frères et sœurs et donc il est possible que ces émotions répétées puissent provoquer un comportement ou une attitude hostile envers eux. En effet, plusieurs études ont souligné que les comportements agressifs entre frères ou sœurs sont malheureusement très répandus.

Pendant la période de la puberté, l’adolescent diminue généralement ses interactions avec ses frères et sœurs et cherche à se distinguer d’eux. Il adoptera plutôt les règles et usages de ses amis.

Les émotions que nous éprouvons sont déterminées par notre évaluation de la situation, ce qui provoque notre réaction. Dans votre demande, c'est la façon de percevoir le comportement ou les intentions des frères et sœurs qui génère la réaction de colère ou de dégoût: par exemple, souvent la colère est suscitée parce que l’on attribue la responsabilité de ce qui s’est passé à l’autre personne, à sa propre volonté ou à son intention. Ce n’est pas facile, mais si on arrive à changer la façon d’évaluer (plus ou moins sciemment) le comportement des autres avec une vision plus positive, on peut réduire nos émotions négatives.

Au-delà de ces considérations générales, nous n’avons malheureusement pas une réponse spécifique à votre demande. Notre centre de recherche mène des recherches fondamentales sur les émotions et nos chercheurs ne sont pas en mesure de vous offrir des conseils pratiques. Nous vous invitons à contacter un psycho-éducateur qui pourra, nous en sommes sûrs, vous éclairer à ce sujet.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également