Questions - Réponses

Santé

Que faire pour éviter la jalousie?

Marcello Mortillaro

Réponse de Marcello Mortillaro

Docteur

Centre suisse des sciences affectives
Université de Genève

La jalousie est un sentiment plutôt qu’une émotion, mais parfois, on peut ressentir une vive émotion en réponse à un événement qui concerne la personne pour qui on éprouve de la jalousie. On peut retrouver la jalousie dans diverses émotions comme la colère, la tristesse et le dégoût.

On parle de régulation émotionnelle quand on se réfère aux stratégies que nous pouvons adopter pour contrôler une émotion. Les stratégies peuvent être comportementales – pour exemple, aller faire de l’activité physique, utiliser une respiration plus calme – ou cognitives, qui visent à changer notre évaluation de la situation – par exemple, changer la perspective, se concentrer sur certains éléments plus positifs de la situation, penser à quelque chose de différent.

Notre centre de recherche mène des recherches de nature fondamentale et étudie plus spécifiquement l'origine des émotions et leurs composantes.

Si vous cherchez des conseils pratiques en lien avec votre demande, nous vous invitons à contacter un psychologue praticien qui pourra, nous en sommes sûrs, vous donner quelques bonnes pistes pour vous aider à mieux gérer la jalousie et vos émotions.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également