Questions - Réponses

Santé

Qu'est ce que l'amour? Quel est cet sentiment que l'on éprouve pour l'autre et qui nous oblige a poser certaine acte?

Francesco Bianchi-Demicheli

Réponse de Francesco Bianchi-Demicheli

Professeur

Université de Genève et Hôpitaux Universitaires de Genève

L’amour est un état affectif complexe qui fait réagir le corps et induit des comportements qui visent à être avec la personne aimée.

Il est difficile de définir avec précision l’amour qui peut prendre différentes formes: aimer son conjoint, ses enfants, son pays, etc. L’amour est toutefois bien plus qu’un simple sentiment ou état émotionnel, comme on l’imagine. Il implique de grandes modifications psychologiques, corporelles et aussi des actions et des comportements.

L’amour est très lié au système d’attachement car il répond à un besoin fondamental de rechercher ou de maintenir le réconfort et la sécurité de son partenaire. Des recherches ont pu démontrer que l’ocytocine, une hormone produite dans notre cerveau, au sein de l’hypothalamus, joue un rôle important dans le comportement amoureux et l’attachement développé envers la personne aimée.

Toutefois bien des aspects de l’amour sont encore mystérieux! Je vous invite à découvrir diverses explications de l’amour en allant sur le site de l’exposition De l’Amour qui se tient au Palais de la découverte à Paris jusqu’au 30 août 2020.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également