Lorsque les règles sont douloureuses, on parle de dysménorrhées. Ce symptôme est rapporté fréquemment par les femmes et impacte leur qualité de vie. La douleur est abdomino-pelvienne et irradie souvent vers le bas du dos. Elle débute quelques heures avant le début de l’écoulement sanguin et peut durer 2-3 jours. Parfois, il s’y associe des nausées, vomissements, maux de tête et diarrhées.

La dysménorrhée est dite primaire si elle apparaît dans les suites immédiates de la ménarche (= premières règles) et secondaire en cas d’apparition plus tardive.

La douleur ressentie lors des règles est secondaire à la production accrue de prostaglandines au niveau de l’endomètre (= muqueuse de l’utérus). Celles-ci induisent des contractions utérines. Ainsi les anti-inflammatoires non stéroïdiens représentent un traitement efficace sur les dysménorrhées en diminuant la synthèse des prostaglandines.

Devant toute dysménorrhée, il faut exclure des causes organiques: endométriose, infections génitales, présence d’un dispositif intra-utérin, … . Dans tous les cas il ne faut pas banaliser ce symptôme.