Questions - Réponses

Santé

Salut! Pourquoi quand on a nos règles on a super mal au ventre?

Question de Enagrom, 17 ans

Julie Benard

Réponse de Julie Benard

Docteur

Cheffe de clinique, Unité de Médecine de la Reproduction et endocrinologie gynécologique
Hôpitaux Universitaires de Genève

Lorsque les règles sont douloureuses, on parle de dysménorrhées. Ce symptôme est rapporté fréquemment par les femmes et impacte leur qualité de vie. La douleur est abdomino-pelvienne et irradie souvent vers le bas du dos. Elle débute quelques heures avant le début de l’écoulement sanguin et peut durer 2-3 jours. Parfois, il s’y associe des nausées, vomissements, maux de tête et diarrhées.

La dysménorrhée est dite primaire si elle apparaît dans les suites immédiates de la ménarche (= premières règles) et secondaire en cas d’apparition plus tardive.

La douleur ressentie lors des règles est secondaire à la production accrue de prostaglandines au niveau de l’endomètre (= muqueuse de l’utérus). Celles-ci induisent des contractions utérines. Ainsi les anti-inflammatoires non stéroïdiens représentent un traitement efficace sur les dysménorrhées en diminuant la synthèse des prostaglandines.

Devant toute dysménorrhée, il faut exclure des causes organiques: endométriose, infections génitales, présence d’un dispositif intra-utérin, … . Dans tous les cas il ne faut pas banaliser ce symptôme.

26 septembre 2019

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: