Questions - Réponses

Santé

Est-il possible de perdre la "perméabilité" de la peau si nous restons trop longtemps d'affilée dans l'eau?

Basile Darbellay

Réponse de Basile Darbellay

Docteur

Dermatalogue

Pratique privée à Orsières

Question très intéressante! Car il semble bien que ce soit l’inverse: la perméabilité de la peau augmente en effet lorsque l’on humidifie la peau. De nombreuses études se sont intéressées à ce sujet, la plupart dans deux buts précis: trouver de bonnes conditions pour qu’un médicament traverse la peau sous forme de crème, et comprendre le risque de pénétration de substances indésirables à travers la peau.

C’est la partie la plus externe de la peau, nommée couche cornée, qui mesure 1/100 de millimètre d’épaisseur, qui assure la fonction de barrière cutanée. Cette barrière permet de maintenir l’eau contenue dans le corps et de nous protéger des substances nocives ou des infections par des agents externes, notamment. Cette couche cornée est formée de cornéocytes, qui sont des cellules mortes fourrées de petites cordelettes nommées kératine et enveloppées d’un matériel induré dit cornéifié, un peu comme des sacs de paille engoncés dans du carton.

Lorsque l’on plonge la peau dans l’eau, les cornéocytes se gorgent d’eau comme des éponges. Cela donne cet aspect plus épais et fripé de la peau que l’on observe après une baignade prolongée et augmente considérablement la perméabilité cutanée. Cette propriété est utilisée en médecine pour augmenter la pénétration d’un médicament à travers la peau en appliquant une "occlusion", ce qui signifie qu’un pansement imperméable est appliqué sur le médicament afin de maintenir une couche humide sur la peau.

Il est intéressant de noter que notre peau devient aussi plus souple lorsqu’elle est humide.

Bien que cela ne soit pas formellement démontré, on peut assez bien s’imaginer les feuillets de cartons et la paille flotter dans l’eau, ce qui laisse la place à de microscopiques molécules pour se faufiler entre les mailles de ce filet et sortir ou entrer à travers la peau.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également