Questions - Réponses

Santé

Est-ce que la mitochondrie produit de l'eau?

Akira Ohkubo

Réponse de Akira Ohkubo

Doctorant

Section de biologie

Université de Genève

Comme environs 70% du poids de notre corps est occupé par des molécules d’eau H2O, il n’est pas difficile d’imaginer que l’eau est essentielle pour le bon fonctionnement des cellules et tissus. Elle sert de fluide dans une cellule et entre les cellules, ce qui permet d’augmenter la mobilité des molécules et, donc, leurs interactions (ainsi que le bon déroulement des réactions chimiques). De plus, l’interaction de H2O avec des diverses molécules participe à de nombreuses réactions chimiques dans une cellule.

La quantité d’eau dans un corps est équilibrée entre la prise (de l’eau comme boisson, de nourriture) et l’élimination par le corps (transpiration, urine). Il existe aussi un recyclage d’eau dans les cellules. Quand une grande molécule est dégradée en plus petites molécules, une molécule d’eau est consommée (l’oxydation chimique de l’eau: H2O -> H2 + ½ O2). Par contre, quand plusieurs petites molécules s’assemblent entre-elles pour former une plus grande molécule, cela produit en plus une molécule d’eau (la réduction chimique de l’eau: H2 + ½ O2 -> H2O).

L’ATP (adénosine triphosphate) est un bon exemple pour expliquer le lien entre la production de H2O et les mitochondries. On appelle souvent les mitochondries "les centrales d’énergie" dans une cellule, puisqu’elles sont responsables de la production d’énergie par une réaction qu’on appelle la phosphorylation oxydative. Cette molécule d’énergie est l’ATP. L’ATP libère de l’énergie lors de sa dégradation, en consommant de l’eau. Cette énergie est indispensable pour beaucoup de réactions chimiques dans une cellule. Quand les mitochondries produisent de l’ATP, elles consomment de l’oxygène O2, et de l’H2O est produite (réduction chimique de l’eau).

A l’inverse des mitochondries, chez les plantes, les chloroplastes produisent une source d’énergie (glucose) pendant la photosynthèse. Lors de cette réaction, l’H2O est dégradée en H2 et O2 (oxydation chimique de l’eau) pour convertir le CO2 absorbé par la plante en glucose. Cela permet en partie le recyclage de H2O, CO2, et O2 dans une cellule.        

Alors, oui, les mitochondries produisent de l’eau dans le contexte de la phosphorylation oxydative. Cependant, on ne peut pas simplement généraliser en disant que les mitochondries sont des organites qui produisent de l’eau, parce qu’il y a aussi beaucoup de réactions qui consomment de l’H2O dans les mitochondries!!  En conclusion, les mitochondries sont là pour fournir de l’ATP à la cellule, mais pas de l’eau.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également