Questions - Réponses

Santé

Le nombre de mitochondries diminue-t-il avec l'âge?

Akira Ohkubo

Réponse de Akira Ohkubo

Doctorant

Section de biologie

Université de Genève

Le nombre de mitochondries dans une cellule est défini par l’équilibre entre leur production et leur dégradation. Cet équilibre peut changer dans une cellule vieillissante, mais le lien entre le nombre de mitochondries et le vieillissement n’a pas encore été prouvé. Cependant, il est connu que la quantité de mitochondries dysfonctionnelles augmente dans une cellule vieillissante.

Le vieillissement est un ensemble de processus biologiques très complexes et ses conséquences au niveau moléculaire restent encore à être étudiées. Cependant, il existe de nombreux marqueurs du vieillissement, tels que des dommages au niveau de l’ADN, des défauts de communication entre les cellules, et plus particulièrement, un dysfonctionnement des mitochondries.

Les mitochondries sont des organites essentiels pour le bon fonctionnement des cellules, puisqu’elles sont responsables de la production d’énergie par une réaction qu’on appelle la phosphorylation oxydative. Les protéines qui sont impliquées dans cette réaction sont codées par le génome nucléaire et mitochondrial. Ces génomes sont endommagés avec l’âge à cause de l’accumulation d’erreurs au niveau de la réplication de l’ADN par exemple. Par conséquent, certaines mitochondries deviennent dysfonctionnelles. Ces mitochondries dysfonctionnelles produisent peu d’énergie et ont tendance à produire davantage de radicaux libres de l'oxygène (ou ROS) dus à des défauts dans la phosphorylation oxydative. Ces ROS, comme la chaleur ou les ultraviolets, sont connus pour induire des dommages cellulaires majeurs. Leur accumulation est responsable en partie du vieillissement cellulaire et tissulaire.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également