Il existe des cellules contenant deux noyaux, voire plus, jusqu’à plusieurs centaines. Ces cellules s’appellent des cellules multinucléées. Elles se forment principalement de deux manières: par fusion de plusieurs cellules ou à la suite d’une mitose incomplète. Ce sont plutôt des mitoses incomplètes qui génèrent des cellules à deux noyaux, je vais donc parler plus en détail de ce phénomène.

Lorsqu’une cellule effectue une mitose sans cytocinèse, il s’agit d’une mitose incomplète. La mitose est le processus qui permet la division d’une cellule pour générer deux cellules filles. Au préalable, la cellule multiplie la quantité d’ADN par deux, ce qui formera les deux futurs noyaux répartis dans chaque cellule fille. Au cours de la mitose, l’ADN est séparé à parts égales pour former deux futurs noyaux distincts, et le cytoplasme se scinde en deux pour donner naissance à deux cellules distinctes. Cette dernière étape est la cytocinèse. Si elle ne s’effectue pas, cela veut dire que le cytoplasme ne se divise pas et la cellule se retrouve alors avec deux noyaux.

Ces cellules à deux noyaux peuvent être retrouvées en situation normale, comme c’est le cas des hépatocytes, ou en situation pathologique comme dans les cellules cancéreuses.

En complément, vous pouvez aussi consulter la réponse d’Akira Ohkubo sur une question similaire.