Questions - Réponses

Santé

Que se passe-t-il quand notre peau s'étire pour grandir?

Question de Thomax, 11 ans

Angel Vilaseca

Réponse de Angel Vilaseca

Docteur

Unité de médecine de premier recours

Université de Genève

La peau est faite d'environ un million de millions de cellules. Il y a environ 0,7 million de cellules dans un millimètre de peau.
Notre corps fabrique constamment de nouvelles cellules de peau et se débarrasse des vieilles. Les nouvelles remplacent les anciennes. Notre corps se débarrasse de 30’000 à 40’000 vieilles cellules de peau chaque jour.

Les nouvelles cellules se forment dans la profondeur de la peau, et elles sont à leur tour repoussées vers la surface par les suivantes. De nouvelles cellules qui sont fabriquées continuellement. Les cellules sont mortes quand elles arrivent à la surface, mais elles adhèrent encore à la peau pendant un certain temps. Environ un mois. Il y en a une vingtaine de couches.
Au fur et à mesure que les cellules de la peau se déplacent de la profondeur vers la surface, elles changent de forme. Lors de la production, elles ont une forme cubique. Au fil du temps, en se déplaçant vers le haut de l'épiderme, elles s'aplatissent et finalement, elles se détachent de la peau.

La surface de la peau s'adapte automatiquement à la taille du corps. C'est valable lors de la croissance, mais aussi lors de la prise de poids ou lors de la grossesse par exemple.

29 novembre 2018

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: