Avant tout, ce sont toutes des protéines appartenant à la classe des macromolécules biologiques. Au cours de la biosynthèse des protéines, les acides aminés s’assemblent pour former une chaîne, qu’on appelle le peptide. Une longue chaîne est appelée un "poly"peptide et l’ensemble d’un ou de plusieurs polypeptides forme une protéine. Leurs rôles dans les cellules sont très divers.

Les lipases, maltase, pepsine, protéases et peptidases sont des protéines particulières qu’on appelle "enzymes". Les enzymes catalysent (déclenchent) une réaction chimique, elles permettent de convertir un substrat en produit(s). Elles reconnaissent leur substrat spécifique; par exemple, la lipase dégrade les lipides (leur substrat) en acide gras et en glycérol (les produits). Elle est retrouvée dans le pancréas et est importante pour la digestion des lipides provenant de la nourriture. De même, la maltase et la pepsine sont des enzymes essentielles dans le système digestif.

De plus, la pepsine appartient au groupe des "protéases". Les protéases sont des enzymes qui dégradent les protéines en peptides. Au cours de la digestion, les peptides produits par les protéases sont par la suite dégradés en acides aminées par les peptidases.