Questions - Réponses

Sciences

Bonjour, suite à la réponse de Jacques Deferne à la question d'Asmorita sur la transformation du gypse, je souhaiterais savoir s'il est possible de fabriquer des cristaux de gypse à partir du plâtre en lui apportant de l'eau et comment procéder?

Jacques Deferne

Réponse de Jacques Deferne

Conservateur honoraire

Muséum de Genève

Le plâtre est fabriqué à partir de gypse. La composition chimique du gypse est CaSO4.2H2O. C'est donc un sulfate hydraté de calcium. C'est à partir de roche gypseuses que le plâtre est fabriqué.

Cette roche est constitué de cristaux de gypse très petits, mois d'un dixième de millimètre. L'opération consiste à broyer puis chauffer cette roche juste ce qu'il faut pour extraire de la formule une molécule d'eau. Lea plâtre est donc CaSO4.H2O. Réduit en poudre fine, c'est le plâtre que vous achetez dans votre droguerie. En lui ajoutant un peu d'eau, le plâtre se retransforme en gypse en reprenant  sa formule originale. Mais c'est du gypse constitué de cristaux microscopiques. Ce n'est pas possible, à ma connaissance, d'obtenir de gros cristaux de gypse.

Il faut beaucoup de temps pour former de gros cristaux. La Nature compte en milliers ou dizaines de milliers d'années et ne tient pas compte de l'mpatience des hommes!

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également