Sciences
Bonjour, suite à la réponse de Jacques Deferne à la question d'Asmorita sur la transformation du gypse, je souhaiterais savoir s'il est possible de fabriquer des cristaux de gypse à partir du plâtre en lui apportant de l'eau et comment procéder?
Réponse de Jacques Deferne
Conservateur honoraire
Muséum de Genève
Le plâtre est fabriqué à partir de gypse. La composition chimique du gypse est CaSO4.2H2O. C'est donc un sulfate hydraté de calcium. C'est à partir de roche gypseuses que le plâtre est fabriqué.
Cette roche est constitué de cristaux de gypse très petits, mois d'un dixième de millimètre. L'opération consiste à broyer puis chauffer cette roche juste ce qu'il faut pour extraire de la formule une molécule d'eau. Lea plâtre est donc CaSO4.H2O. Réduit en poudre fine, c'est le plâtre que vous achetez dans votre droguerie. En lui ajoutant un peu d'eau, le plâtre se retransforme en gypse en reprenant sa formule originale. Mais c'est du gypse constitué de cristaux microscopiques. Ce n'est pas possible, à ma connaissance, d'obtenir de gros cristaux de gypse.
Il faut beaucoup de temps pour former de gros cristaux. La Nature compte en milliers ou dizaines de milliers d'années et ne tient pas compte de l'mpatience des hommes!