Questions - Réponses

Sciences

Bonjour, combien d'années d'étude (en moyenne) faut il faire pour avoir un diplôme et être reconnue en tant que Paléontologue? Merci à vous.

Lionel Cavin

Réponse de Lionel Cavin

Muséum d’histoire naturelle
Genève

La paléontologie est une science à la frontière de la biologie et de la géologie. Pour exercer ce métier, il faut faire des études universitaires dans l'un de ces domaines, voire dans les deux. On peut, dans certaines universités, découvrir le monde de la recherche dans le domaine de la paléontologie au niveau Master (4-5 ans d'études universitaires). Mais ce diplôme n'ouvre pas beaucoup de portes car il y a peu de débouchés en dehors du domaine académique. En général, les futurs paléontologues font une thèse de doctorat (3 à 5 ans supplémentaires) qui leur permet d'effectuer ensuite de la recherche et de l'enseignement. Il faut savoir aussi que les emplois dans ce domaine sont rares, et que la majorité des jeunes docteur-es ne trouvent pas de postes rapidement. Il faut souvent faire des post-doctorats, des projets de recherche de 1 à 3 ans dans d'autres institutions ailleurs dans le monde (universités, musées d'histoire naturelle), ou d'autres types de contrats à durée déterminée avant de trouver un poste fixe (dans mon cas, j'ai trouvé un poste fixe après 10 ans de contrats divers, et un peu de chômage...). Parfois, ces jeunes chercheurs-euses sont contraint-es d'abandonner la recherche à ce stade et se tournent vers d'autres emplois. Je ne cherche pas à décourager les jeunes désirant devenir paléontologues, mais il est important de se souvenir que le chemin est souvent long et tortueux.
Enfin, rappelons-nous que la paléontologie est une activité que l'on peut exercer sans être un-e professionnel-le avec un diplôme en poche. On connaît beaucoup d'amateur-trices qui sont très compétents dans le groupe de fossiles qui les intéressent et ils-elles passent souvent beaucoup plus de temps que les pros sur le terrain à chercher des fossiles. On encourage la collaboration entre ces amateur-trices passionné-es et les paléontologues qui travaillent dans les universités et les musées.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également