Questions - Réponses

Sciences

Est-ce qu'un insecte peut se loger dans le crâne via l'inhalation de celui-ci?

Lionel Monod

Réponse de Lionel Monod

Docteur

Muséum d’histoire naturelle

Genève

Non, aucun insecte n'est connu pour se loger dans le crâne après inhalation. Cependant en 2017, la presse a rapporté qu'un médecin de l'hôpital de Chennai (Inde) avait retiré une blatte vivante du nez d'une patiente se plaignait de maux de tête. Il s'agit d'un cas exceptionnel et rarissime.

Par contre, certaines sangsues (particulièrement l'espèce sud-asiatique Dinobdella ferox) sont connues pour s'introduire dans les orifices naturels - dont les conduits nasaux - des mammifères. Elles parasitent principalement le bétail, les chevaux, les chiens et les singes, plus rarement l'homme. Le danger n'est alors pas que l'animal atteigne le cerveau mais qu'en se gorgeant de sang, il obstrue progressivement les voies respiratoires et provoque des hémorragies. L'hôte est également affaibli par la perte de sang continuelle, ce qui le rend plus sensible à d'autres maladies.

Finalement, une amibe Naegleria fowleri peut infecter le cerveau en passant par le nez. Cette bactérie peut être présente dans les eaux douces chaudes naturelles (rivières, lacs, ...) ou artificielles (piscines, conduites d'eau, ...). Elle infecte d'abord les muqueuses nasales, puis elle gagne les méninges depuis la partie supérieure des sinus. Elle provoque alors une maladie gravissime, la méningo-encéphalite amibienne primitive qui est mortelle en 5 à 10 jours dans 90% des cas.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également