Au cours de développement, de l’enfance à l’âge adulte, nous pouvons affiner nos compétences émotionnelles, qui sont très variées (p.ex.: la reconnaissance des émotions, la différentiation des émotions, la régulation des émotions). Les bébés sont capables de reconnaître des émotions basiques (joie, colère, tristesse). Avec l’âge, le développement du langage (le vocabulaire) et l’exposition à des différentes situations sociales, nous gagnons plus d’expertise dans l’expression et perception des émotions et nos compétences émotionnelles peuvent s’améliorer. A travers les expériences et surtout à travers les relations avec les autres, nous apprenons comment réguler nos émotions (les maîtriser) et comment reconnaître chez nous-même et chez les autres des émotions complexes comme par exemple la culpabilité ou la jalousie. De plus, la façon dont nous exprimons certaines émotions peut varier d’une culture à l’autre: p.ex. dans certains pays asiatiques, la fierté n’est pas bien vue et la honte est beaucoup plus exprimée, tandis qu’en Amérique, montrer sa fierté c’est très fréquent. Donc, la façon dont nous exprimons nos émotions et la façon dont on peut développer nos compétences peuvent peuvent être influencer par notre culture et expérience de vie (nos apprentissages quotidiens). Nous pouvons améliorer nos compétences émotionnelles avec la pratique, par des exercices (p.ex: prise de perspective) et par l’exploration de ce qu’on appelle la conscience émotionnelle (pourquoi on ressent une certaine émotion, quelles sont les pensées qui la déclenche, pourquoi la situation est importante pour moi, qu’est-ce que cette émotion provoque à l’intérieur de nous et notre corps - comment reconnaître et comprendre nos propres émotions?).