Publié

Qu'est-ce que la philosophie?

Aristote, l'un des penseurs les plus influents que le monde ait connu, a abordé presque tous les domaines de connaissance de son temps: biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique... [fotolia - Panos]
Aristote, l'un des penseurs les plus influents que le monde ait connu, a abordé presque tous les domaines de connaissance de son temps: biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique... - [fotolia - Panos]
A l'aide de huit affirmations simples, nous allons tenter de répondre à cette question et de décrire ce qu'est la philosophie, terme qui vient du grec philosophia, littéralement "amour de la sagesse".

La philosophie fournit des concepts pour penser
Quand on réfléchit, quand on s’interroge sur le monde, sur son origine, sur son fonctionnement, il est nécessaire de pouvoir nommer ce que l’on observe et ce que l’on pense. La philosophie crée et nomme des concepts, des idées pour tenter de "dire le monde".

La philosophie est un art de vivre
La philosophie existe depuis l’Antiquité. Les anciens Grecs et les Romains avaient fait de la philosophie un art de vivre. Le philosophe était reconnaissable à sa barbe, au port de la toge et à la volonté qu’il avait de mener une vie bonne, grâce à l’étude et à des exercices spirituels qui devaient l’aider à se former une bonne âme.

La philosophie est une quête du savoir
Pour pouvoir être un philosophe dans l’Antiquité, il était important de pouvoir avoir les compétences les plus élevées possibles, en logique, en géométrie, en rhétorique (l’art de faire des discours convaincants), en métaphysique (la réflexion sur le fondement des choses, voir le point suivant), en sciences de la nature, en psychologie et en science politique. Avant de pouvoir faire de la philosophie, il fallait maîtriser toutes ces compétences, qui permettaient de réfléchir à l’origine et à l’avenir du monde.

La philosophie réfléchit sur le fondement des choses
Un "sport intellectuel" apprécié par les philosophes, de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, consiste à s’interroger sur le fondement des choses, cette question s’appliquant à l’être, au temps, au néant, à l’âme, au mouvement, mais aussi à savoir ce qu’est une vache ou une fondue.

La philosophie est une histoire d’école
Depuis l’Antiquité, les philosophes cherchent à transmettre leur savoir, les réponses qu’ils pensent avoir apportées aux questions qu’ils se posent. Ils rassemblent donc des élèves autour d’eux dans des écoles pour leur apprendre leur vision du monde. Pourtant, ceux-ci se distancient souvent de leurs professeurs en fondant leur propre école.

La philosophie est une bibliothèque
Le philosophe aime écrire pour transmettre sa vision du monde. Il veut transmettre son raisonnement et les conclusions auxquelles il est parvenu. On peut aisément remplir une bibliothèque uniquement avec les ouvrages de philosophes. De A comme Abélard à Z comme Zénon, il y a amplement de quoi garnir les rayons d’une très grande bibliothèque.

La philosophie se pose des questions
Qu’est-ce que la vérité? Qu’est-ce que le mal? Y a-t-il un sens à l’histoire? Que de grandes questions auxquelles les philosophes adorent chercher des réponses. La philosophie a besoin de questions pour avancer, mais elle n’est jamais achevée. Si un philosophe a trouvé la réponse à la question du mal, de nombreux confrères voudront apporter leur propre réponse à cette question.

La philosophie est complexe
Abordant des questions fondamentales pour l’homme, la philosophie peut être très complexe, utiliser souvent un vocabulaire très précis et très compliqué, aboutissant parfois à des réponses obscures pour le commun des mortels.

RTSDécouverte

Source: www.scienceshumaines.com

Publié