Le conclave du Vatican

Lexique

Publié le 09 octobre 2017 à 09:45

Tour d'horizon des mots utilisés lors de l'élection d'un nouveau pape

Le conclave, la congrégation particulière, le camerlingue, la fumée blanche... Autant de termes qui accompagnent l'élection d'un nouveau pape. Mais que signifient-ils vraiment? Glossaire.

  • Camerlingue

    Une sorte de régent

    Le camerlingue est désigné par le pape de son vivant pour gérer les affaires et les biens du Saint-Siège durant la vacance due à la mort du pape ou à sa démission.

  • Cardinaux électeurs

    Chargés d'élire les papes

    Les cardinaux électeurs sont les cardinaux qui sont âgés de moins de 80 ans le jour de la mort ou de la démission du pape. Ils ont pour mission d'élire le nouveau pape.

  • Conclave

    Réunion des cardinaux électeurs

    Le conclave est un terme qui vient du latain "de cum clave", qui signifie fermé à clé. C'est la réunion des cardinaux électeurs rassemblés pour élire le nouveau pape, traditionnellement dans la Chapelle Sixtine.

  • Congrégation générale

    Chargée de préparer l'élection des papes

    La congrégation générale est l'assemblée des cardinaux qui sont convoqués au Vatican à la mort ou à la démission du pape. Les cardinaux ont pour mission de gérer les affaires courantes. Si le pape est mort, ils préparent ses obsèques. Qu'il soit mort ou qu'il ait démissionné, les cardinaux préparent l'élection de son successeur.

  • Congrégation particulière

    Veille au caractère secret du vote

    La congrégation particulière est une assemblée constituée du camerlingue et de trois cardinaux tirés au sort tous les trois jours parmi l'ensemble des cardinaux. Elle veille au caractère secret des opérations de vote du conclave.

  • Fumée blanche

    Un pape a été élu

    La fumée blanche est elle la fumée qui sort de la cheminée lorsque les cardinaux électeurs ont trouvé un nouveau Souverain Pontife. Elle est suivie par les cloches de la basilique Saint-Pierre qui sonnent pour confirmer (surtout si la fumée est grise, prêtant à confusion) la nouvelle et marquer la joie de l'élection d'un nouveau pape.

  • Fumée noire

    Pas de consensus

    La fumée noire est la fumée qui sort de la cheminée où les bulletins de vote des cardinaux électeurs sont brûlés au terme d'une journée qui ne s'est pas conclue pas l'élection d'un nouveau pape. Pour obtenir une fumée noire, de la paille mouillée était en son temps ajoutée aux bulletins de vote. Aujourd'hui, c'est un combustible chimique qui donne sa couleur noire à la fumée.

  • "Habemus papam!"

    "Nous avons un pape!"

    "Habemus papam!" signifie "Nous avons un pape!". C'est la phrase qui annonce au monde la nouvelle de l'élection d'un nouveau pape.

  • RTS Découverte

    Source

    croire.la-croix.com

    Crédits images

    Max Rossi - Reuters

    Pierpaolo Cito - AFP

    Vatican CTV - Reuters