Le métier d'urbaniste-aménagiste

Urbanisme
Urbanisme [ - © Olivier Tuffé]
Adapter l'habitat urbain aux besoins de ses occupants, voilà, sur le papier, le rôle de l'urbaniste. Ce dernier est un spécialiste de l'aménagement des villes. Quelle école suivre pour devenir urbaniste-aménagiste? En quoi consiste ce métier? Quelles questions se poser? RTS Découverte fait le point sur cette profession.

Le métier

Le métier d'urbaniste-aménagiste a pour but de penser et planifier la ville, et ce à plusieurs niveaux. Il s'agit de la penser d'un point de vue géographique, architectural, culturel, économique, territorial, agricole, industriel et politique. Il s'agit aussi de prendre en compte les infrastructures. Les urbanistes-aménagistes doivent également intégrer dans leur réflexion des données liées à l'environnement et à la qualité de vie des habitants. Ils travaillent à la fois sur le terrain, où ils récoltent des données, et dans un bureau technique, que ce soit pour une commune, un canton ou un privé. Les urbanistes-aménagistes élaborent des projets et sont en contact avec des architectes, des ingénieurs civils, des géographes, des sociologues, des juristes, des économistes ou des experts en développement durable.

 

La formation

Pour devenir urbaniste-aménagiste, il faut suivre des cours dans une Haute école spécialisée. Pour y accéder, il faut un Bachelor of Science ou universitaire en géomatique, génie civil, architecture ou environnement. Des cours universitaires traitent aussi du sujet. Le Département de géographie et environnement de l'Université de Genève offre par exemple la possibilité d'obtenir une maîtrise en développement territorial.

 

Les questions

Les urbanistes-aménagistes se posent une multitude de questions: comment les quartiers à refondre seront-ils alimentés en eau, en électricité? Comment seront-ils reliés au réseau routier? Quel sera leur impact sur l'environnement? Quid des questions architecturales? Economiques? Juridiques? Politiques?

 

Les projets

Concrètement, le travail d'un(e) urbaniste-aménagiste consiste en la planification de zones urbaines à créer ou réhabiliter. Il s'agit dans un premier temps d'élaborer des projets, de définir une politique d'aménagement du territoire, de délimiter les zones d'habitation, de prévoir leur équipement en eau, en électricité, de penser à des zones de loisirs, de réfléchir à l'organisation des transports. Il s'agit aussi d'intégrer les questions environnementales, de penser aux infrastructures telles que les écoles, les routes, les parcs. Il faut en sus tenir compte des lois sur l'aménagement du territoire et du développement durable. Les urbanistes-aménagistes se renseignent également sur l'histoire de la ville, du quartier.

 

La réalisation des projets

Une fois le projet entériné, les urbanistes-aménagistes passent à sa concrétisation en établissant un plan d'aménagement du sol, des esquisses et des schémas, des plans informatisés. Il/elle définit les zones d'habitation, les zones agricoles, commerciales et industrielles, les zones de loisirs et de détente. Ils ont pour mission de prendre en compte la qualité de vie de leurs habitants, de revitaliser les centres-villes, de créer, en collaboration avec les autorités politiques, des conditions favorisant l'intégration sociale de la population.

 

RTS Découverte

Sources:orientation.ch, berufskunde.com

Publié le 12 mars 2018 à 14:53 - Modifié le 13 mars 2018 à 11:18