Grand Format K-Pop

La K-Pop, le style musical qui a conquis la planète

Introduction

K-Pop, pour "Korean Pop", est un style musical originaire de Corée du Sud et l'exportation la plus rentable de ce pays. Retour sur un phénomène devenu mondial.

Chapitre 01

Qu’est-ce que la K-Pop?

La K-Pop n’est pas seulement de la pop sud-coréenne, c’est aussi une multitude de genres musicaux qui ont tous un point commun: la langue coréenne.

La K-Pop englobe la pop, comme son nom l'indique, mais également le rock, le R&B, le hip-hop et le rap, pour ne citer que les plus populaires.

>> À voir sur ce sujet, un épisode de TataKorea. De la K-Pop au hip-hop, immersion dans le monde de la musique à Séoul, à la rencontre d’un des plus grands DJ du pays, DJ Soulscape, mais aussi de l’artiste Woo Won Jae et du "Girl's Group" ICIA.

Music
TataKorea - Publié le 13 février 2018

Chapitre 02

De quand date la K-Pop moderne?

La K-Pop moderne fait ses débuts dans les années nonante avec les premiers groupes populaires en Corée du Sud: Seo Taji And The Boys (1992), H.O.T (1996), S.E.S (1997) et bien d'autres.

Ces groupes donnent naissance à la K-Pop Idol Culture: un artiste signe un contrat dans une compagnie, une agence, pour débuter en solo ou dans un groupe. Il existe une multitude d’agences mais parmi les plus grandes, on retrouve aujourd’hui SM ENTERTAINMENT (S.E.S, H.O.T, EXO, Red Velvet), JYP ENTERTAINMENT (2PM, Wonder Girls, GOT7, Twice,etc) et BigHit Entertainment (BTS, TXT).

Concert des GOT7 au Zénith de Paris le 10 juin 2018.

Ci-dessus, un cliché du concert des GOT7 au Zénith de Paris le 10 juin 2018. [Camille Serpentini / RTS Découverte]

Chapitre 03

Comment devient-on un chanteur de K-Pop?

Devenir une "Korean Idol" est le rêve de beaucoup de jeunes. Pour ce faire, ils doivent passer une audition dans une agence pour se faire sélectionner en tant que "trainee" (stagiaire en français) au sein de l’agence.

Une fois sélectionné, le trainee est donc en période de "training" (entraînement en français). Durant cette période, il va apprendre à danser, chanter, rapper, chanter en dansant et parfois dans des langues étrangères pour communiquer avec ses futurs fans internationaux.

La période de training peut être très courte chez certains (environ un mois), et très longue chez d’autres (dix ans et plus), avant qu’un producteur ne sélectionne le trainee pour lui faire signer un contrat et commencer sa carrière de Korean Idol, seul ou dans un groupe.

Chapitre 04

Comment se compose un groupe de K-Pop?

Dans la K-Pop, il existe des groupes (mixtes, masculins ou féminins) et des chanteurs solo. Dans un groupe, chaque membre a une position très particulière.

Le groupe de K-Pop BTS lors du lancement de son album "Map of the Soul: Persona" en avril 2019 à Séoul.

Le groupe de K-Pop BTS lors du lancement de son album "Map of the Soul: Persona" en avril 2019 à Séoul. [EPA / YONHAP / Keystone]

Sur ce cliché du groupe BTS, on retrouve, dans l'ordre, de gauche à droite:

V est le "lead dancer", "vocalist" et aussi "visual". Le vocalist est celui qui chante dans le groupe.

Suga est le "lead rapper", soit le rappeur du groupe, juste derrière le "main rapper".

Jin est "vocalist" et "visual" du groupe. Le visual est le visage du groupe, le membre le plus beau / la membre la plus belle du groupe.

Jungkook fait tout! Il est "main vocalist", chanteur principal, "lead dancer", danseur, "sub rapper", soit un rappeur occasionnel, et il est aussi "maknae", ou 막내 en coréen, soit le cadet. Le "maknae" est le ou la membre le ou la plus jeune du groupe.

RM est le "leader"du groupe, soit le membre qui prononce les discours durant les remises de prix, maintient la cohésion du groupe et représente le groupe. Il aussi le "main rapper" de BTS, soit le rappeur principal du groupe.

Jimin est le "main dancer" et le "lead vocalist" de BTS. Il est donc le danseur principal.

Enfin, J-Hope est "main dancer" aussi, "rapper" et "sub vocalist".

Chapitre 05

Comment expliquer le phénomène de la K-Pop?

Chaque personne peut s’identifier à un aspect de la K-Pop. Certains sont fans des chorégraphies parfaitement exécutées et parfois même créées par les "Idols" eux-mêmes, comme dans le cas du groupe Seventeen pour le clip du titre "Don’t wanna Cry".

D’autres sont touchés et se reconnaissent dans des chansons avec de belles paroles et des messages encourageants:

Pourquoi est-ce que tu essaies toujours de te cacher derrière un masque? Même toutes les cicatrices de tes erreurs construisent ta constellation.

Extrait du titre "Answer: Love Myself", du groupe de K-Pop mondialement connu BTS

D’autres encore préfèrent les rythmes dansants et énergétiques proposés par énormément d’artistes, comme pour le titre "Boombayah" de Blackpink.

Et puis certains apprécient tout simplement la diversité musicale et culturelle qu’offre la K-Pop, car oui, pas besoin d’être Sud-Coréen pour être une "Idol": de nombreux artistes viennent de partout dans le monde (Thaïlande, Chine, Japon, Etats-Unis, Australie, Canada, par exemple).

D’autres fans commencent par porter un intérêt à la culture asiatique grâce aux mangas. Puis ils s’intéressent à la culture japonaise en général. C’est ainsi qu’ils découvrent la J-Pop (Japanese Pop) puis finalement la K-Pop.

Tu as persévéré jusqu'à maintenant, de quoi tu t'inquiètes? Crois en toi-même.

Extrait du titre "Mixtape #3", des Stray Kids

Chaque artiste a un parcours différent, sa propre personnalité et ses propres intérêts, les fans s’attachent beaucoup aux artistes à qui ils peuvent s’identifier.

Pour résumer, la K-Pop plaît pour de nombreuses raisons qui sont propres à chaque fan.

Chapitre 06

Qu’est-ce qui différencie la K-Pop de la musique occidentale?

La première différence entre les groupes coréens et les groupes occidentaux tient en la diversité musicale proposée par un seul groupe ou artiste.

La deuxième différence se situe au niveau de la relation qu’ont les artistes coréens avec leurs fans. Les fans rencontrent leurs idoles lors des "fan meetings". Ils peuvent y rencontrer leurs artistes préférés et faire signer un album. Enfin, ils ont la possibilité de parler à leurs idoles et de leur offrir des cadeaux.

Contrairement à certaines vidéos d’artistes occidentaux, les vidéos coréennes ne mettent pas en scène de la drogue, très rarement de l’alcool et les paroles de leurs chansons sont rarement vulgaires.

>> À écouter sur ce sujet, le décryptage de Samuel Guex, professeur en études coréennes à l'université de Genève, au micro de Miruna Coca-Cozma:

Girls' Generation, le girls band le plus en vogue de la K-Pop.
LGEPR - CC-BY-SA
Les matinales d'Espace 2 - Publié le 22 octobre 2013

Chapitre 07

Comment expliquer leur force de frappe?

Le groupe féminin de K-pop Blackpink sur scène à Los Angeles, le 9 février 2019.
Le groupe féminin de K-pop Blackpink sur scène à Los Angeles, le 9 février 2019. [JC Olivera / GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP]

Le groupe féminin de K-pop Blackpink sur scène à Los Angeles, le 9 février 2019. [JC Olivera / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Les groupes coréens sont très présents sur les réseaux sociaux. Ils sont aussi souvent à la télévision et se produisent sur les plateaux des émissions de variété. La plupart des groupes ont leur propre chaîne YouTube sur laquelle ils publient régulièrement du contenu supplémentaire pour leurs fans.

>> Pour en savoir plus, lire  Le groupe de K-pop Blackpink bat le record de vues sur YouTube

Pour viser une communauté de fans plus large, il y a toujours ou presque, des phrases en anglais dans les chansons en coréen. Toujours dans le même but, des groupes sortent plusieurs versions d’une chanson dans différentes langues, souvent en japonais, parfois en mandarin, en anglais et même en espagnol.

>> À écouter, les décryptages dans Pony Express intitulés "Comment la K-Pop a conquis les USA":

Le premier épisode ci-dessous:

Le groupe de k-pop BTS lors des American Music Awards en novembre 2017.
Dave Bedrosian - DPA/AFP
Pony Express - Publié le 10 juin 2019

Le deuxième épisode ci-dessous:

Image audio
-
Pony Express - Publié le 17 juin 2019

>> À lire aussi,  BTS, premier groupe de K-pop en tête des ventes d'albums aux Etats-Unis

Les chorégraphies de K-Pop ont souvent une "killing part", un mouvement de danse facile reconnu par tous les fans comme TT des Twice ou Sorry Sorry des Super Junior. Les albums de K-Pop sont accompagnés de photos, de livrets, de photocards (des petites photos), posters.

Par ailleurs, beaucoup d’"Idols" sont de très bons acteurs et obtiennent des rôles plus ou moins importants dans des K-Dramas, des séries sud-coréennes, ou dans des films. Par exemple, Jinyoung des GOT7 joue dans La Légende de la Mer Bleue.

Pour aller plus loin, notre lexique sur La K-Pop

Crédits

  • Sources

    Wikipédia

  • YouTube

  • Crédits

    Camille Serpentini, stagiaire, 14 ans

  • RTS Découverte

  • Juin 2019