Grand Format sur les Burgondes

Les Burgondes à Genava

Introduction

Avez-vous déjà entendu parler des Burgondes? C'est grâce à leur présence au 6ème siècle qu'aujourd'hui nous parlons français en Suisse romande! Apprenez comment est-ce qu'ils sont arrivés ici et bien plus encore sur ce peuple fascinant avec cette page spéciale. Vous trouverez les explications en vidéo de l'historien Justin Favrod, spécialiste des Burgondes ainsi que des illustrations de Genève à l'époque de leur présence en Suisse faites par Bernard Reymond pour le numéro dédié du Guide à pattes.

Les Burgondes 01

Présentation

Nos ancêtres les Burgondes.
Nos ancêtres les Burgondes. [RTS Découverte]

Les Burgondes, c'est un peuple germanique qui a migré en Europe entre la fin de l'Antiquité et le début du Moyen Âge. Mais pourquoi? Et comment sont-il arrivés à Genève? Quelles traces ont-il laissés derrière eux? Comment se fait-il, par exemple, que nous parlions français aujourd'hui en Suisse romande alors qu'ils sont germaniques?

Tu trouveras les réponses à toutes ces questions et même plus dans les vidéos tournées avec Justin Favrod. Vous pouvez retrouver l'interview complète ici. Préparez-vous à devenir, vous aussi, un expert des Burgondes.

Les Burgondes 02

Comment les Burgondes sont arrivés chez nous ?

Au 5ème siècle après Jésus-Christ, l'Empire romain était menacé par différents peuples. Parmis leurs ennemis, on retrouve les Francs, les Huns et d'autres peuples dits de "barbares" qui arrivaient sur le territoire pour conquérir de nouvelles terres.

Mis en danger par ces nouveaux arrivants, les Romains proposent aux Burgondes de s'installer sur le territoire des Worms pour les aider à protéger le royaume. Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où les Burgondes tentent de conquérir la Gaule Belgique, s'attirant ainsi les foudre de l'Empire romain et essuyant une défaite cuisante.

Le général romain Aetius déplace alors les survivants burgondes sur les rives du lac Léman... Et c'est ainsi que le royaume burgonde est né!

>> Découvrez les explications de Justin Favrod sur l'arrivée des Burgondes en Suisse:

Les Burgondes - Interview de Justin Favrod
Découverte - Publié le 18 mars 2019

Les Burgondes 03

Genava, carrefour commercial et stratégique

Le général de l'Empire romain Aetius est un fin stratège. Quand il demande aux Burgondes de s'établir à Genava, il ne choisit pas cet endroit au hasard: il permet de garder le contrôle sur deux grandes routes de l'Empire.

La première qui mène en Italie par le col du Saint-Bernard et la seconde qui descend la vallée du Rhône. De cette manière, les Burgondes continuent de protéger des villes importantes de l'Empire romain.

>> Cliquez sur Genava pour voir les réponses de l'expert:

Genava, nom antique de Genève, capitale du royaume burgonde.
Découverte - Publié le 18 mars 2019

Les Burgondes 04

Où s’installent les Burgondes ?

Les Burgondes sont donc installés par l'Empire romain qui leur donne tout le plateau suisse. Ils s'installent alors surtout sur les rives du lac Léman avec Genève (Genava), mais on les retrouve également aux alentours d'Yverdon-Les-Bains et Neuchâtel.

>> Où s'installent les Burgondes? Justin Favrod vous explique en vidéo:

Geneva comme emplacement stratégique.
Découverte - Publié le 18 mars 2019

Les Burgondes 05

Quelles sont les traces laissées par les Burgondes chez nous ?

C'est parce que les Burgondes étaient à Genève qu'aujourd'hui la cathédrale est dédiée à Saint Pierre! Saviez-vous que la clé qu'on retrouve sur le drapeau genevois est aussi une trace de la présence burgonde?

Mais bien sûr, on retrouve des traces des Burgondes ailleurs: le monastère de Saint-Maurice dans le canton du Valais a également été fondé par un roi Burgondes.

Mais il y a aussi d'autres choses.

>> Plus d'informations en vidéo:

Quelles sont les traces laissées par les Burgondes chez nous?
Découverte - Publié le 18 mars 2019
 

Aujourd'hui encore, on retrouve des vestiges de la présence burgonde en Suisse. Par exemple, en 2013, des archéologues ont trouvé des restes de plusieurs bâtiments religieux qui remonteraient au 6ème siècle!

C'est justement l'époque de la fondation de l'abbaye de Saint-Maurice par Sigismond, le roi des Burgondes. Selon les archéologues, il pourrait s'agir d'un palais.

Durant toute la première partie du Moyen Âge, Saint-Maurice aurait été un des sites religieux les plus influent d'Europe occidentale.

Justin Favrod en parlait dans l'émission de radio Forum lors de la découverte du site.

>> L'épisode radio est à retrouver ici:

Monseigneur Joseph Roduit, abbé de Saint-Maurice, observe les vestiges d'une église et de ses tombes découvertes devant l'Abbaye de St-Maurice.
Laurent Gillieron -
Forum - Publié le 13 août 2013

Les Burgondes 06

Les Burgondes et le français

Si nous parlons français aujourd'hui en Suisse romande, c'est grâce aux Burgondes! En empêchant les Allamans d'envahir le territoire, ils ont également bloqué l'influence germanique et permis à une variante du latin, qui deviendra le français, de se développer.

Pourtant, et comme nous l'avons vu tout à l'heure, les Burgondes sont un peuple germanique... Nous parlons donc français grâce à des Germains!

Les Burgondes et le français
Découverte - Publié le 18 mars 2019

Les Burgondes 07

Wisigoths, Ostrogoths, Francs, les peuples d’alors

En l'an 500, l'Europe est habitée par plusieurs peuples différents. Dans le Sud de la France, on retrouve les Wisigoths et, en Italie, leurs proches cousins les Ostrogoths. Dans le Nord de la France, il a les différents types de Francs, alors que l'Allemagne du Sud est aux Allamans. Les Huns sont en Hongrie, mais comme ils étaient nomades, on les retrouve dans différentes régions suivant les périodes.

Tous ces peuples ont des cultures et des langues différentes. S'ils existent parfois des alliances, on connaît aujourd'hui certaines rivalités qui les ont traversées. Justin Favrod vous raconte tout dans la vidéo ci-dessous!

Wisigoths, Ostrogoths, Francs, les peuples d’alors
Découverte - Publié le 18 mars 2019

Les Burgondes 08

Coutumes et lois burgondes

Dans les lois burgondes, le résultat est plus important que l'intention. Donc tuer quelqu'un avec préméditation et avoir un accident qui entraînerait la mort de quelqu'un sont punis de la même manière pour ce peuple!

Ces lois sont très différentes de celles des Romains. La cohabitation a donc d'abord été difficile, mais les Burgondes ont fini par s'adapter aux lois et aux coutumes romaines.

Coutumes et lois burgondes
Découverte - Publié le 18 mars 2019

Les Burgondes 09

Et le roi burgonde de Kaamelott ?

Dans la série Kaamelott, on voit un roi burgonde et il est représenté de manière plutôt rustre! Est-ce qu'ils étaient vraiment comme ça?

Justin Favrod nous dit que certaines choses sont exactes: les Burgondes avaient effectivement les cheveux très longs et étaient souvent décrits comme des barbares par les Romains. Cependant, ils savaient également faire preuve de raffinement, en plus d'être de fins stratèges.

>> Cliquez sur le roi burgonde pour découvrir le personnage de Kaamelott:

Et le roi burgonde de Kaamelott?
Découverte - Publié le 18 mars 2019

Nos ancêtres les Burgondes, une édition de Campus Junior.

Les Burgondes 10

La fin du royaume burgonde

Le royaume burgonde se finit plutôt mal. Le peuple franc vient à bout du dernier roi burgonde et se partage le royaume en trois parties. Malgré cela, on voit naître une identité burgonde à cette même période, ce qui force les Francs à nommer une partie de leur territoire la Burgondie. C'est pour cette raison qu'encore aujourd'hui, une région de la France s'appelle la Bourgogne.

>> Plus d'informations en vidéo:

La fin du royaume burgonde
Découverte - Publié le 18 mars 2019

Les Burgondes 11

La Suisse romande : des Burgondes aux Francs

L'arrivée des Francs sonne donc la fin de royaume burgonde. Comment se passe cette transition?

>> Découvrez les explications de Justin Favrod en vidéo:

La Suisse romande: des Burgondes aux Francs
Découverte - Publié le 18 mars 2019

Les Burgondes 12

La religion

La religion tient une place primordiale dans la vie des Burgondes. Quand ils arrivent à Genava, le christianisme était la religion officielle de la population. Les Burgondes sont chrétiens également, mais pas de la même manière! Car il a plusieurs manières d'être chrétien.

À leur arrivée, certains lieux de culte ont été modifié pour correspondre à la religion des Burgondes. Comme nous l'avons vu avant, c'est la cas de la Cathédrale Saint-Pierre à Genève.

>> Cliquez sur la vidéo pour plus d'informations sur la religion des Burgondes:

La religion
Découverte - Publié le 18 mars 2019

Les Burgondes 13

Clotilde, femme de Clovis et figure marquante burgonde

Dans l'histoire burgonde, une figure féminine ressort plus que les autres. Il s'agit de Clotilde, une princesse burgonde qui se mariera au jeune roi des Francs Clovis. Elle participe beaucoup à son succès.

D'ailleurs, elle donne son nom à la mascotte du numéro des guides à pattes destiné à l'histoire des Burgondes, une poule au fort caractère qui te fera découvrir Genava aux côtés du coq Maximus. Retrouvez toute la collection des guides à pattes ici.

>> Découvrez comment elle influence le règne de Clovis en cliquant sur Justin Favrod:

Clothilde, femme de Clovis et figure marquante burgonde
Découverte - Publié le 18 mars 2019

La collection Les Guides à pattes emmène le jeune lecteur à la découverte des sites historiques et archéologiques suisses. Dans le dernier ouvrage, la poule Clotilde et le coq Maximus guident les enfants à travers Genève à l'époque où les Burgondes s'y sont installés.

>> Retrouvez plus d'informations sur leur site internet:

Les guides à pattes

Vol. 1. Les Burgondes à Genava

Crédits

  • RTS Découverte

    Mars 2019

  • Illustrations

    Les guides à pattes - Bernard Reymond

  • Réalisation Web

    Valentine Giraldes