J’imagine que tu veux parler de l’espérance de vie des hommes préhistoriques.

C’est une question très intéressante mais à laquelle les paléoanthropologues (spécialistes des restes osseux humains) ont beaucoup de difficultés à répondre, car ils ne disposent que des squelettes, parfois très rares pour certaines périodes de la préhistoire, comme seule source d’information. Une des difficultés est l’estimation de l’âge au décès d’un individu, que l’on arrive bien à calculer pour les enfants mais encore assez mal pour les adultes. Un autre problème est que l’on retrouve très peu de squelettes de très jeunes enfants dans les cimetières, soit à cause de la moindre conservation de leurs ossements, soit à cause de leur exclusion de ces espaces. Par comparaison avec les populations pré-industrielles (populations agricoles, peu urbanisées, sans médecine moderne), on pense que le risque de mourir est très élevé durant les premières années de vie d’un homme préhistorique, qu’il diminue ensuite après 5 ans et augmente à nouveau dès 20 ans.

Des études ayant observé des populations avec des modes de vie traditionnels ont montré que chez les chasseurs-cueilleurs vivant de façon semblable aux hommes du Paléolithique, près de 40 % des personnes n’atteignent pas l’âge de 15 ans. Par contre, tous ces groupes ont des personnes plus âgées. Les chasseurs-cueilleurs de 45 ans qui ont passé le cap délicat de l’enfance et du jeune adulte ont une espérance de vie d’encore une vingtaine d’années, ce qui est beaucoup plus que ce que l’on pensait auparavant. Malgré la mortalité infantile qui devait être très élevée durant la préhistoire, on constate en effet la découverte d’hommes préhistoriques âgés de 60 ans et plus.

Pour résumer: beaucoup d’hommes préhistoriques mouraient étant enfant mais certains parvenaient à un âge avancé! C’est une réponse assez imprécise mais tu comprendras qu’il faut être très prudent lorsque l’on reconstitue l’histoire des populations anciennes à travers les ossements que l’on retrouve.