Questions - Réponses

Société

Qui sont ces femmes que les inquisiteurs qualifiaient de sorcières à la fin du Moyen-Age? Pourquoi les détestait-on à ce point? Que leur reprochait-on au juste?

Martine Piguet

Réponse de Martine Piguet

Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie

Institut Forel, sciences de la Terre et de l'environnement

Université de Genève

Ce mouvement que l'on a appelé "chasse aux sorcières" est né dans le courant du XVe siècle mais a connu son apogée au XVIe et XVIIe siècles. La persécution de certaines personnes, souvent des femmes, est organisée par l'Inquisition pour lutter contre l'hérésie à laquelle on associe la sorcellerie.

Ces femmes, provenant surtout des classes populaires, sont souvent des sages-femmes ou des guérisseuses qui détiennent un certain savoir, ce qui leur donne un rôle contraire aux normes de l'époque. Les incantations qui accompagnent parfois les soins sont qualifiées de magiques et suspectes.

On soupçonne ces femmes de pratiquer des avortements, d'avoir une sexualité contre nature, d'être en relation avec le diable et d'être à l'origine de nombreux maléfices. Ainsi leur "crime" est à la fois dirigé contre l'ordre religieux mais aussi contre les hommes et contre la société.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le riche dossier consacré aux sorcières sur RTSdécouverte. Bonne lecture !

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également