Questions - Réponses

Société

Bonjour,Depuis l'âge de 5 ans, je suis passionné par l'archéologie. Quand mes amis achetaient des jeux vidéos pour leurs anniversaires moi je demandais des livres sur des civilisations anciennes (Egypte, Grèce ...) Je me suis toujours juré de faire cette passion mon métier. Mais depuis que j'ai l'âge de faire des recherches plus avancées sur ce métier, je m'aperçois qu'il y a beaucoup plus d'archéologues que de places ce qui fait que j'en conclue rapidemment que c'est un métier bouché. J'ai que 14 ans mais est-que quand j'aurai l'âge d'avancer dans mes études, ce métier sera encore plus difficile d'accès ou plus simple ? Est-ce l'archéologie a un avenir en France?Merci d'avance

Martine Piguet

Réponse de Martine Piguet

Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie

Institut Forel

Université de Genève

Cher Kevin,

Je vois que tu es un passionné de l'archéologie et je te comprends. Tu te fais du soucis pour les débouchés de cette profession et il est vrai que les places de travail dans ce domaine sont limitées. L'archéologie peut se pratiquer dans différents types de structures qui changent suivant les pays ; en général il s'agit des services archéologiques, des musées, et des universités. En France un service de l'état nommé INRAP s'occupe de la détection et de l'étude du patrimoine archéologique et emploie plus de 1500 personnes. Les musées font aussi appel à des archéologues pour la gestion et la mise en valeur des collections archéologiques, alors que l'université emploie des archéologues pour enseigner leur branche aux étudiants. En France il existe aussi un important organisme public de recherche appelé CNRS qui embauche des archéologues.

Diverses professions plus techniques font partie de l'archéologie au sens le plus large, dessinateurs, photographes, conservateurs-restaurateurs du patrimoine, etc., qui suivent des filières propres de formation.

Concernant l'avenir de l'archéologie en France, je ne peux pas te répondre car je ne connais pas très bien ce système. Je peux seulement te dire que si tu es passionné d'archéologie et très motivé tu parviendras sans doute à pratiquer ce métier !

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également