Cher Kevin,

Je vois que tu es un passionné de l'archéologie et je te comprends. Tu te fais du soucis pour les débouchés de cette profession et il est vrai que les places de travail dans ce domaine sont limitées. L'archéologie peut se pratiquer dans différents types de structures qui changent suivant les pays ; en général il s'agit des services archéologiques, des musées, et des universités. En France un service de l'état nommé INRAP s'occupe de la détection et de l'étude du patrimoine archéologique et emploie plus de 1500 personnes. Les musées font aussi appel à des archéologues pour la gestion et la mise en valeur des collections archéologiques, alors que l'université emploie des archéologues pour enseigner leur branche aux étudiants. En France il existe aussi un important organisme public de recherche appelé CNRS qui embauche des archéologues.

Diverses professions plus techniques font partie de l'archéologie au sens le plus large, dessinateurs, photographes, conservateurs-restaurateurs du patrimoine, etc., qui suivent des filières propres de formation.

Concernant l'avenir de l'archéologie en France, je ne peux pas te répondre car je ne connais pas très bien ce système. Je peux seulement te dire que si tu es passionné d'archéologie et très motivé tu parviendras sans doute à pratiquer ce métier !