Questions - Réponses

Société

Le site égyptien de Tanis dans Indiana Jones et l'Arche d'alliance a-t-il existé et est-ce qu'il a été fouillé à cette époque ?

Question de Arnaud, 12 ans

RTS Découverte

Réponse de Annik Wuthrich

Institut für Kunstgeschichte und Archäologie

Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn

Cher Arnaud,

Le site de Tanis existe vraiment. Il se trouve dans le Delta oriental au Nord est de l'Egypte. Il s'agit d'une ville construite par les souverains de la 21ème dynastie et qui est restée en activité jusqu'à la fin de l'époque romaine. Le site a été fouillé dès le 19ème siècle. De 1929 à 1940, Tanis a été fouillée par une mission française dirigée par Pierre Montet qui y a découvert les magnifiques tombes des rois de la 21ème et 22ème dynasties. Il est possible que le personnage de l'archéologue français d'Indiana Jones ait été inspiré par ce dernier, même s'il n'a jamais explicitement recherché l'Arche d'alliance, ces travaux montrent qu'il essayait de relier le récit biblique et les données archéologiques. Il faut également rajouter qu'il n'a jamais collaboré avec les nazis. L'hypothèse de la localisation de l'Arche d'alliance dans ce lieu vient du fait que la Bible raconte que le Grand Temple de Jérusalem a été pillé par le pharaon Shishaq sous lequel se cache le pharaon Sheshonq qui est un des rois de la 22ème dynastie. Ce dernier aurait donc pu ramener l'Arche dans sa capitale mais aucune trace de celle-ci n'y a jamais été découverte.

Tu pourrras voir l'état des fouilles actuelles sur le site de la mission française de Tanis <http://monsite.wanadoo.fr/fouillesdetanis/>.

J'espère avoir répondu à ta question et bonne séance de cinéma!

2 juin 2008

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: