Questions - Réponses

Société

Comment nommait-on les expéditions parties d'Occident du XVe siècle au XIIIe siècle pour délivrer les lieux saints de Palestine de la domination musulmane? Et les soldats qui y participent? Merci pour toutes vos réponses je suis très reconnaissante.

Jean Terrier

Réponse de Jean Terrier

Département des Sciences de l'Antiquité

Université de Genève

En fait, il s'agit des célèbres croisés qui s'engagèrent dans des croisades destinées à assurer la défense des lieux saints de Palestine, véritables expéditions qui se déroulèrent entre 1095 et 1291, cette seconde date correspondant à l'année au cours de laquelle les croisés quittèrent définitivement la Terre sainte.

Depuis les premiers temps chrétiens, Jérusalem était considérée par les croyants comme le centre du monde terrestre où il fallait se rendre en pèlerinage pour venir prier devant le lieu de la sépulture du Christ, le Saint Sépulcre. En 638, la conquête de la Palestine par les Arabes aboutit à la prise de Jérusalem. Des accords seront trouvés pour maintenir l'accès des pèlerins chrétiens au tombeau du Christ mais les voyageurs rencontreront de multiples difficultés lors de leur séjour. A partir du XIe siècle, des chevaliers occidentaux s'organiseront pour ouvrir des hôpitaux afin d'accueillir ces voyageurs et leur offrir le gîte et les soins dont ils avaient besoin. Ce sont les fameux hospitaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem et les Templiers.

En 1095, c'est un pape et non un roi, le pape Urbain II, qui a appelle les hommes de guerre en Occident à s'engager dans une croisade pour aller libérer Jérusalem. Son appel est fait dans un ville française qui se situe dans le Massif Central, Clermont-Ferrand. Les troupes qui se mobiliseront mettront plus de deux années et demie pour se rendre dans cette contrée lointaine et finalement libérer Jérusalem.

Faire la guerre pour s'assurer l'accès à la tombe du Christ qui, durant toute sa vie, a prêché l'amour entre les hommes, c'est tout de même paradoxal. Qu'est-ce que tu en penses?

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également